Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

Le portfolio d'Helmut Newton entre à la BnF

Portraits, mode, et mises en scène érotiques.

Le jeudi 20 juin 2013 à 11:27:29 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La BnF vient d'annoncer l'acquisition du « mythique portfolio Helmut Newton Private Property Suite I-III ». Réalisé par le photographe en 1984, il conte, en une quarantaine de tirages originaux (30 x 40 cm) les images les plus marquantes de la période 1972-1983. Dans son communiqué, la BnF précise qu'il s'agit tout à la fois de portraits, de mode, et de mises en scène érotiques. 

 

 

Henrietta, Alexandra, Lisa et Silvia de Helmut Newton

Henrietta, Alexandra, Lisa et Silvia de Helmut Newton

de gildas_f, CC BY 2.0

 

 

« Cette sélection a été reprise dans une publication de l'éditeur allemand Schirmer Mosel en 1989. Le portfolio original et complet est aujourd'hui aussi rare que recherché par les collectionneurs et manquait aux collections françaises, par ailleurs pauvres en œuvres originales du photographe », précise également la BnF.

 

C'est à la suite de la grande rétrospective consacrée au photographe par la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais au Grand Palais au printemps 2012 que Jérôme Neutres, commissaire de l'exposition, a proposé à June Newton, sa veuve, de célébrer le grand succès de la rétrospective visitée par plus de 300 000 personnes par un don aux collections nationales.

 

Ainsi, grâce à cette initiative et à la très grande générosité de Mme Newton et de la Fondation Newton de Berlin, ce portfolio exceptionnel a été offert au département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France.

 

« Je suis heureux que la réussite de l'exposition Helmut Newton au Grand Palais ait convaincu June Newton et la Fondation Newton de Berlin de faire don à la France, à travers ce magnifique établissement qu'est la Bibliothèque nationale de France, d'un ensemble de photographies remarquables qui manquait à ses collections », déclare Jean-Paul Cluzel, Président de la RMN-GP.

 

« Qu'une exposition du Grand Palais soit ainsi l'occasion de compléter les collections nationales est en soi un événement qui mérite d'être salué. On ne peut que souhaiter voir se renouveler à l'avenir de telles synergies entre grands établissements publics », conclut Bruno Racine, Président de la BnF.

 

Pour approfondir

photo Mazin Cécile

   

Journaliste ActuaLitté. Dame bibliothèque et pionnière du droit des femmes dans la rédaction. Actualités générales.

 

Mots clés :
Helmut Newton - portfolio - photographies - mode



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Devenir son propre livre : « La boucle du relieur », 48ème nouvelle du Projet Bradbury

Je ne m'en cache pas. D'ailleurs, ce n'est plus un secret pour personne : même si je suis fier d'avoir [...]

Livre numérique gratuit

pub

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com