Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

Les bibliothèques du Sheffield risquent la fermeture

Des priorités sans doute plus importantes

Par Ania Vercasson,Le jeudi 16 août 2012 à 10:43:04 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Suite aux restrictions budgétaires annoncées par les autorités, des bibliothèques ne sont plus exclues de fermeture après la réunion du Conseil de Sheffield qui évaluera les besoins et les répartitions en octobre.

 

Pour le moment, aucun site n'a encore vu ses portes fermées. Mais c'est l'avenir de 28 bibliothèques et de leurs services que le Conseil va devoir examiner. Le conseiller Mazher Iqbal, membre du cabinet responsable des services communautaires, estime que des économies annuelles de six millions de livres sont nécessaires. Comment s'y prendre ? 

 

Le Conseil évoque l'idée de partager les bâtiments des bibliothèques afin d'y intégrer d'autres services publics et commerciaux, tout en lançant un appel supplémentaire aux aides-bénévoles qui ne devraient pas remplacer les employés rémunérés. De plus, des mesures vont être prises quant au développement ou à la réduction (voir fermeture) du service de certains sites.

 

En attendant, un questionnaire a été mis en ligne et a disposition des utilisateurs dans les bibliothèques - ils sont près de 180 000 enregistrés -  afin d'évaluer la façon dont les gens utilisent chaque service proposé et quelles sont leurs réelles valeurs. Un examen approfondi de l'utilisation des bibliothèques qui n'apportera sans doute pas de conclusions positives.

 

Le but de l'enquête est simple : « nous voulons fournir des services qui sont toujours d'actualité et à prix abordable ». « Nous évaluons les besoins locaux, quels services sont nécessaires et combien de personnes peuvent exiger des services supplémentaires à l'avenir, aussi », annonce le conseiller Mazher Iqbal.

 

Des préoccupations que l'opposition libérale démocrate pointe également : « Il y a des choix difficiles à faire afin de réduire les dépenses publiques. Toutefois, lorsque le parti libéral démocrate contrôlait le Conseil de Sheffield, les fermetures ont été évitées. Je crains que ce ne soit que la première étape d'une route qui mènera à la fermeture des bibliothèques », déclare le leader conseiller Shaffaq Mohammed.

Sources : The Star , Sheffield.gov.uk

Pour approfondir

Réactions

Publié par Charles

 

Bonjour mademoiselle!
La crise, toujours la crise... Comme partout ailleurs, les riches ne s'en soucient guère des bibliothèques et autres services culturels, voire sportifs ou collectifs... Ils ont ce qu'ils veulent quand ils veulent... L'accroissement du chômage et les inégalités salariales ne leurs suffisent donc plus? Mais s'inquiètent-ils du climat sans cesse grandissant que ces écarts peuvent générer en termes de jalousie, de guettoïsation et donc d'insécurité collective, elle? Se doter de moyens de plus en plus sécuritaires par les uns pour se protéger des autres ne contribuera certainement pas à l'épanouissement général légitimement souhaité par toute la population. D'autres types d'économie sont peut-être possibles par une meilleure équité fiscale déjà... Avec les moyens et les connaissances d'aujourd'hui,on ne sait gérer que dans l'urgence...
Ne nous enfonçons pas dans le pessimisme mais espérons que ces moments de crise feront émerger des solutions et des idées d'intérêts plus générales et plus durables que les pseudos "solutions radicales" adoptées aujourd'hui dans l'urgence.
Charles

Écrit le 16/08/2012 à 13:20

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

pub

Suivez-nous

Désinscription

critiques

critiques Mise au poing : François Prunier aime les combats de femmes

critiques James Sallis, Le Tueur se meurt : polar urbain et désespoir

critiques Monsieur Spleen (notes sur Henri de Régnier) : grandeur et misère d'un cocu magnifique

critiques Portrait d'un énergumène : Rendez-vous à Dublin avec James Joyce

Sondage

Lecteur ebook ou tablette : plutôt étui, housse ou... rien ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2013 - actualitté.com