Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

Les Bibliothèques parisiennes sortent de leurs murs le temps d'un été

Les livres ne manquent pas d'air

Le mardi 02 juillet 2013 à 13:00:32 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La Mairie de Paris et Paris Bibliothèques organisent de nouveau l'évènement «Bibliothèques Hors les Murs» qui propose des lectures en plein air dans Paris, pendant les mois d'été. Squares, parcs et jardins publics seront investis de livres, d'animateurs et de bibliothécaires. Puisque l'été arrive (enfin), c'est l'occasion de se promener, de lire ou se faire conter des histoires.

 

 

 

Le choix est vaste, qu'il s'agisse des lieux où sortir, ou des genres à lire : contes, romans, albums d'images, magazines, selon le goût, les envies et l'âge. L'évènement se veut familial, adressé aux enfants comme aux adultes.

 

À disposition des vacanciers comme des Parisiens, les BHLM (Bibliothèques hors les murs) existent depuis 2000. L'idée est de démocratiser la lecture, permettre de retrouver un contact avec le livre pour certains, et s'adonner à leur passe-temps favori pour d'autres. Dans le même temps, les bibliothécaires font un travail de médiation : cette démarche invite à se rendre en bibliothèque. Avant tout destinée aux enfants, la manifestation est aussi un moment d'échange privilégié entre les parents et les jeunes.

 

L'opération en partenariat avec les associations Lire et faire lire, et Lire à Paris, a été conçue avec la collaboration d'associations de quartier, et le soutien de la direction des espaces verts et de l'environnement (DEVE). Paris Bibliothèques est une association à but non lucratif et à double mission: éditeur des bibliothèques de la capitale et organisateur d'expositions et manifestations culturelles, qui ont lieu habituellement au sein des bibliothèques historiques et patrimoniales. Cette fois, l'association invite à découvrir des trésors littéraires en dehors des enceintes.

  

Un communiqué souligne la nouveauté de cette année : des lectures dans le jardin de l'hôtel de Lamoignon où les enfants sont conviés à découvrir l'histoire de la capitale, grâce aux collections de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

 

Les séances sont gratuites et sans inscriptions. Elles ont démarré le 26 juin 2013 et se dérouleront en grande partie en juillet et août pour se terminer le 18 septembre 2013 avec la prolongation aux Jardins d'École (19ème). Les lectures ont lieu dans 37 parcs et dans tous les arrondissements de Paris, sauf les 1er, 8ème, 11ème et 16ème. Si jamais vous êtes perdus, pas de panique : les lieux de rendez-vous sont reconnaissables à leurs ballons colorés. Nattes et parasols devraient aussi être facilement repérables.

 

Pendant l'été 2012, 10 652 personnes étaient présentes. En 2011, 7400 personnes avaient participé à l'évènement. Un succès en pleine expansion.

 

Listes des bibliothèques participantes (étaglement à retrouver sur cette page interactive) :

 

Aimé Césaire

Louise Michel

Couronnes

François Villon

Marguerite Audoux

Oscar Wilde

Château d'eau

Vaclav Havel (Pajol) bibliothèque en préfiguration

Médiathèque Marguerite Yourcenar

Médiathèque musicale de Paris

Médiathèque Marguerite Duras

Batignolles

Bibliothèque des littératures policières

Bibliothèque du cinéma François Truffaut

Edmond Rostand

Gutenberg

Hélène Berr

Hergé

Italie

Marguerite Yourcenar

Maurice Genevoix

Parmentier

Porte Montmartre

Vaugirard

 

 

Sources : 1J2P A Paris , 1J2P A Paris , Sortir à Paris

Pour approfondir

photo Lauren Muyumba

   

Lauren Muyumba, journaliste apprentie. Encre ouverte sur le monde, bille de motivation, plume d'esprit, support web.

 

Mots clés :
Bibliothèques - Paris - Lectures - Jardins



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Voyage au bout du livre #1 : L'éditeur, passeur professionnel

Voyage au bout d'une livre, c'est le titre de l'une des rubriques que je propose désormais sur la plateforme Les...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com