Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

Lettre ouverte de l'IABD à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture

Pincettes si affinités...

Par Clement Solym,Le mardi 12 juin 2012 à 16:01:43 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

L'IABD  a écrit à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, à Fleur Pélerin, ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et  l'Économie numérique, ainsi qu'à David Kessler, conseiller Culture du Président de la République, et Denis Berthomier, conseiller Culture du du Premier ministre, pour demander à participer aux consultations annoncées sur « l'acte II de l'exception culturelle ».


Ces consultations ne sauraient se limiter aux ayants droits et doivent prendre en compte les services d'archives de bibliothèque et de documentation et le service public de la diffusion et de l'accès aux œuvres et à l'information.

 

Madame Aurélie Filippetti

Ministre de la Culture

et de la communication

3, rue de Valois

75001 Paris

 

Paris, le 5  juin 2012

 

Madame la Ministre,

 

Au nom de l'IABD… (Interassociation Archives Bibliothèques Documentation…), qui regroupe seize associations professionnelles  représentatives, je vous félicite pour votre nomination en qualité de ministre de la Culture et de la communication.

 

Notre fédération se tient à votre disposition et à celle de vos services pour participer à toutes les réflexions concernant l'interprofession, et plus généralement celles touchant les problématiques d'usage, d'accès et de diffusion des œuvres, de la culture, de la connaissance et de l'information.

 

Dès maintenant, nous  sommes prêts à participer à la concertation à « l'acte 2 de l'exception culturelle  française » à laquelle le Président de la République s'est engagé. Nous nous permettons d'attirer votre attention sur l'importance de ne pas limiter cette réflexion à la question des relations entre ayants droit et utilisateurs individuels ou commerciaux : la place spécifique des services d'archives, de bibliothèque et de documentation doit être reconnue et confortée à cette occasion.

 

Nous sommes également prêts à apporter notre contribution à la réflexion relative à la décentralisation, en particulier en ce qui concerne la répartition des compétences entre types de collectivités territoriales dans les domaines que nous représentons.

 

Je joins à ce courrier la déclaration intitulée Pour une politique publique d'accès à la culture, à la connaissance et à l'information rendue publique par l'IABD... à l'occasion des élections présidentielle et législative.

 

Avec nos respectueuses salutations,

M. Dominique Lahary

Président de l'IABD…

 

 

Pour une politique d'accès à la culture, à la connaissance et à l'information

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Livre numérique gratuit

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com