Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

Pannes du réseau informatique des bibliothèques de Paris : Infor ou Intox ?

Personne n'est coupable. Sauf...

Par Antoine Oury,Le vendredi 30 mars 2012 à 12:50:00 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Alors que la Bibliothèque nationale de France se débat entre une accusation de licenciement abusif (voir notre actualitté) et l'installation de nouvelles salles Mk2 dans l'enceinte de l'établissement, les réseaux des bibliothèques publiques de la ville de Paris montrent quelques signes de fatigue. C'est en tout cas ce qu'ont révélé les employés des différents établissements, pointant les nombreux dysfonctionnements du logiciel V-Smart, fourni par la société Infor. Cette dernière s'est déchargée de toute responsabilité, ce qui laisse la Mairie de Paris dans une posture immanquablement fâcheuse...


Dès le début de l'année, les bibliothécaires ont exprimé leur mécontentement face aux dysfonctionnements à répétition du logiciel V-Smart, utilisé pour la gestion des prêts de documents. Le réseau n'a cessé d'être parasité, obligeant le personnel des établissements à suspendre « de plusieurs minutes à parfois plus d'une heure le prêt de documents au public ».



Le syndicat CFDT s'est alors fait la voix des employés excédés pour inviter la Ville de Paris à faire « respecter simplement le cahier des charges du prestataire de service », soit la société Infor Library and Information Solutions, une division du groupe Infor Global Solutions, Inc. Le siège de la société est basé à Bruxelles, tandis qu'un réseau d'agences assure sa présence internationale : France, Amérique du Nord, Canada, Pays-Bas...


Légèrement chahuté par un article du blog Social Nec Mergitur, Infor s'est défendu de toutes accusations de maintenance insuffisante : dénonçant « un grave préjudice à notre société et ceux qui y travaillent », ainsi que des « amalgames », mais aussi une « utilisation frauduleuse de la marque et du logo », un responsable de chez Infor a demandé la publication d'un droit de réponse sur le blog, accessible via cette adresse.


Dans sa réponse, la société Infor reconnaît bien quelques bugs, mais ceux-ci remonteraient à l'installation du logiciel, en janvier 2009 : le logiciel, « neuf », et le réseau de lecture de Paris, « le plus gros [...} en Europe » ne se seraient pas très bien entendus pendant les premiers mois de leur collaboration. Mais, depuis, « tout est rentré dans l'ordre » assure Infor, qui note que ses dires sont confirmés par une interview de deux bibliothécaires publiée dans un numéro d'Archimag, le magazine de la profession, du mois de... Septembre 2009.


Infor précise ensuite que le logiciel V-Smart a passé avec succès tous les tests de fiabilité, et qu'il a été adopté, depuis son installation à Paris, par d'autres bibliothèques prestigieuses : Bruxelles, Montpellier, Strasbourg, Nancy... La société reconnaît des perturbations récentes, mais précise que celles-ci sont liées à « une infrastructure qui a atteint ses limites » : Infor et la Mairie de Paris travailleraient à son extension.


Contactée par ActuaLitté, la Mairie de Paris n'a, pour l'heure, pas souhaité réagir aux dysfonctionnements du réseau informatique des bibliothèques. Du côté de la CGT des Affaires Culturelles, on craint de voir les améliorations promises rester « lettre morte ».


Mise à jour 13h02 :

La CGT nous confirme que la Mairie de Paris n'a pas encore communiqué sur les manquements du réseau informatique. « Depuis l'installation en 2009, les dysfonctionnements sont réguliers : catalogues en ligne inaccessibles, connexion à distance défectueuse, ou réseau Wi-Fi instable... Le mardi 20 mars, il y a encore eu une panne générale » explique le syndicat. De plus, la responsabilité d'Infor pourrait être minimisée par d'autres dysfonctionnements « constatés dans les bibliothèques spécialisées, qui utilisent pourtant un logiciel différent ».

Sources : Social Nec Mergitur

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Le Paris me des kids, Marcella & Pépée

Présentation de l'éditeur : La Tour Eiffel dans tous ses états comme vous ne l'avez jamais vue. Couleurs pop et [...]

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

La tête sous l'eau

Le corps, une fois dans l'eau et en profondeur, remonte toujours à la surface. Il est comme une bouée, un ballon : il [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com