Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

Prêt numérique en bibliothèque : travailler de concert

Tout le monde autour de la table

Le vendredi 13 septembre 2013 à 12:21:12 - 21 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Les réflexions et échanges se poursuivent chez nos voisins belges quant à la mise en place d'un système de prêt d'ebooks dans les établissements publics. Cette solution, dont on attend en France, au travers du projet Prêt Numérique en Bibliothèque, les premiers pas, fait l'objet d'une attention toute particulière entre institutionnels et professionnels.

 

 

Avec Lettres numériques 

 

 

 

 

 

 

Ce mardi 3 septembre, les professionnels belges du livre étaient rassemblés au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour aborder les enjeux du prêt du livre numérique dans les bibliothèques. L'occasion pour chacun des acteurs de la chaine du livre de présenter leur position et leurs points d'attention.

 

Après une introduction par Martine Garsou et une nouvelle présentation du projet PNB Dilicom, les représentants des différentes professions se sont tour à tour exprimés sur leurs attentes et leurs craintes quant à cette évolution attendue.

 

Les bibliothécaires tout d'abord, par la voix de Jean-Marie Fuëg, ont tenu à rappeler leur grande sensibilité pour le livre numérique. Des expérimentations et des projets sont en effet déjà à l'œuvre dans différentes bibliothèques publiques de Bruxelles et de Wallonie, allant du prêt de liseuses à l'abonnement à une offre en streaming. Décidées à œuvrer conjointement, les bibliothèques recherchent une solution de prêt qui s'intègre dans les politiques des catalogues, souple et facile à manier pour les lecteurs.

 

 

 

 

Quant aux libraires, représentés par Philippe Goffe, ils mènent depuis longtemps une réflexion sur le numérique et entendent mettre en place une solution qui permettrait de fédérer l'ensemble des librairies indépendantes. Après avoir étudié les différents modèles existants, les librairies présenteront prochainement à la Fédération Wallonie-Bruxelles un rapport avec leurs conclusions.

 

L'ADEB, l'association des éditeurs, a surtout tenu à rappeler que la priorité dans ce dossier était d'éviter toute déstabilisation des métiers et des compétences de la chaine du livre. Elle demande pour sa part une concertation entre les différents acteurs concernés. Espace Livres et Création se dit enthousiaste pour un projet de prêt tel que le projet PNB mais s'interroge sur le système commercial qui semble manquer de clarté.

 

Enfin, Frédéric Young, pour la SACD-SCAM, a insisté sur les priorités légitimes des auteurs telles que l'accessibilité de leurs œuvres aux lecteurs, le maintien d'une articulation entre les différents acteurs du livre adaptée au prêt de livre numérique et la nécessité d'éviter la destruction de sources de revenus. Sylvie Godefroid de la SABAM a cloturé cette matinée en insistant sur l'importance de ce débat qui suscite aussi bien l'attention que l'inquiétude des auteurs.

 

À l'issue de cette matinée, tous les acteurs se sont accordés sur la nécessité de travailler de concert pour garantir une offre de prêt réfléchie et fédérée. Il y a en effet fort à parier que la solution prônée impliquera l'ensemble des acteurs qui devront s'accorder au préalable. Un groupe de travail restreint sera prochainement mis en place dans ce but.

 

Le temps est un facteur-clé de ce dossier. Les pratiques liées aux livres numériques ne cessent de se développer et les utilisateurs s'attendent à ce que les bibliothèques s'adaptent elles aussi. Pour que les bibliothèques puissent poursuivre leurs missions à l'heure du numérique et proposer des solutions faciles d'accès à leurs usagers, il faudra pourtant que toute la chaine du livre belge œuvre conjointement.

Pour approfondir

photo Lettres numériques

   

Toute l'actualité du livre numérique en Belgique francophone et ailleurs.

 

Mots clés :
prêt numérique - Belgique - chaîne du livre - Dilicom



Réactions

Publié par christelle

 

je m'appelle Mme christelle mouchon Je suis une consultante international.
En Effet, C'est une opportunité véritable pour moi d'avoir vos coordonnées.
je travaille en étroite collaboration avec un client sérieux et fiable
qui est un Opérateur économique et Exportateur de Produits Tropicaux .Ce
dernier dispose d'un capital important en Euros.
Et , dans le but de diversifier ses activités,il vient véritablement
de se lancer dans les Prêts Particuliers.
Vous êtes dans l'un des cas suivants ;
* FCC
* FICP
* FIBEN
* IMPAYES, REJETS BANCAIRES
* A D T
* VOUS AVEZ DES SAISIES ARRETS
* VOUS ETES EN RECOUVREMENT
* FINANCER VOTRE BIEN IMMOBILIER
Il est disposé à Octroyer à toute Personne dans le besoin d'un prêt à
partir de 5.000 Euros.
Dans la mesure ou cette proposition vous intéresse,veuillez prendre
attache avec lui pour plus de détails .
Voici son mail:bernard459perez@gmail.com
Cordialement .
Christelle

Écrit le 12/11/2013 à 11:09

Répondre | Alerter

Publié par christelle

 

je m'appelle Mme christelle mouchon Je suis une consultante international.
En Effet, C'est une opportunité véritable pour moi d'avoir vos coordonnées.
je travaille en étroite collaboration avec un client sérieux et fiable
qui est un Opérateur économique et Exportateur de Produits Tropicaux .Ce
dernier dispose d'un capital important en Euros.
Et , dans le but de diversifier ses activités,il vient véritablement
de se lancer dans les Prêts Particuliers.
Vous êtes dans l'un des cas suivants ;
* FCC
* FICP
* FIBEN
* IMPAYES, REJETS BANCAIRES
* A D T
* VOUS AVEZ DES SAISIES ARRETS
* VOUS ETES EN RECOUVREMENT
* FINANCER VOTRE BIEN IMMOBILIER
Il est disposé à Octroyer à toute Personne dans le besoin d'un prêt à
partir de 5.000 Euros.
Dans la mesure ou cette proposition vous intéresse,veuillez prendre
attache avec lui pour plus de détails .
Voici son mail:bernard459perez@gmail.com
Cordialement .
Christelle

Écrit le 12/11/2013 à 11:10

Répondre | Alerter

Publié par FLORIMONDE

 

Enfin un Véritable prêteur Finance de pret entre particulier
Je remercie le Ciel d'avoir fait et je me suis tombé sur un véritable
prêteuse du Nom de BERNARD qui m'a accordé un Prêt d'un montant de 6000€
sans déboursser aucun frais à part les frais de( virement )que j'ai payer
pour rentrer en possession de mon prêt je lui est promis que si cela est
vrais que je retire l'argent à la banque je vais publier son nom sur les
site d'annonce d'icien france . ce que j'ai commencé à lui faire car elle
m'a véritablement aidé. Contactez lui vous ne serez pas deçu voici son
adresse: bernard459perez@gmail.com

Écrit le 12/11/2013 à 11:21

Répondre | Alerter

Publié par florimonde

 

Temoignage de prêt sans frais compliquer

Enfin un Véritable prêteur Finance de pret entre particulier
Je remercie le Ciel d'avoir fait et je me suis tombé sur un véritable
prêteuse du Nom de BERNARD qui m'a accordé un Prêt d'un montant de 6000€
sans déboursser aucun frais à part les frais de( virement )que j'ai payer
pour rentrer en possession de mon prêt je lui est promis que si cela est
vrais que je retire l'argent à la banque je vais publier son nom sur les
site d'annonce d'icien france . ce que j'ai commencé à lui faire car elle
m'a véritablement aidé. Contactez lui vous ne serez pas deçu voici son
adresse: bernard459perez@gmail.com

Écrit le 12/11/2013 à 11:23

Répondre | Alerter

Publié par christelle

 

je m'appelle Mme christelle mouchon Je suis une consultante international.
En Effet, C'est une opportunité véritable pour moi d'avoir vos coordonnées.
je travaille en étroite collaboration avec un client sérieux et fiable
qui est un Opérateur économique et Exportateur de Produits Tropicaux .Ce
dernier dispose d'un capital important en Euros.
Et , dans le but de diversifier ses activités,il vient véritablement
de se lancer dans les Prêts Particuliers.
Vous êtes dans l'un des cas suivants ;
* FCC
* FICP
* FIBEN
* IMPAYES, REJETS BANCAIRES
* A D T
* VOUS AVEZ DES SAISIES ARRETS
* VOUS ETES EN RECOUVREMENT
* FINANCER VOTRE BIEN IMMOBILIER
Il est disposé à Octroyer à toute Personne dans le besoin d'un prêt à
partir de 5.000 Euros.
Dans la mesure ou cette proposition vous intéresse,veuillez prendre
attache avec lui pour plus de détails .
Voici son mail:bernard459perez@gmail.com
Cordialement .
Christelle

Écrit le 12/11/2013 à 11:23

Répondre | Alerter

Publié par christelle

 

je m'appelle Mme christelle mouchon Je suis une consultante international.
En Effet, C'est une opportunité véritable pour moi d'avoir vos coordonnées.
je travaille en étroite collaboration avec un client sérieux et fiable
qui est un Opérateur économique et Exportateur de Produits Tropicaux .Ce
dernier dispose d'un capital important en Euros.
Et , dans le but de diversifier ses activités,il vient véritablement
de se lancer dans les Prêts Particuliers.
Vous êtes dans l'un des cas suivants ;
* FCC
* FICP
* FIBEN
* IMPAYES, REJETS BANCAIRES
* A D T
* VOUS AVEZ DES SAISIES ARRETS
* VOUS ETES EN RECOUVREMENT
* FINANCER VOTRE BIEN IMMOBILIER
Il est disposé à Octroyer à toute Personne dans le besoin d'un prêt à
partir de 5.000 Euros.
Dans la mesure ou cette proposition vous intéresse,veuillez prendre
attache avec lui pour plus de détails .
Voici son mail:bernard459perez@gmail.com
Cordialement .
Christelle

Écrit le 12/11/2013 à 11:39

Répondre | Alerter

Publié par florimonde

 

Temoignage de prêt sans frais compliquer

Enfin un Véritable prêteur Finance de pret entre particulier
Je remercie le Ciel d'avoir fait et je me suis tombé sur un véritable
prêteuse du Nom de BERNARD qui m'a accordé un Prêt d'un montant de 6000€
sans déboursser aucun frais à part les frais de( virement )que j'ai payer
pour rentrer en possession de mon prêt je lui est promis que si cela est
vrais que je retire l'argent à la banque je vais publier son nom sur les
site d'annonce d'icien france . ce que j'ai commencé à lui faire car elle
m'a véritablement aidé. Contactez lui vous ne serez pas deçu voici son
adresse: bernard459perez@gmail.com

Écrit le 12/11/2013 à 11:48

Répondre | Alerter

Publié par christelle

 

Temoignage serieux d'offre de prêt

je m'appelle Mme christelle mouchon Je suis une consultante international.
En Effet, C'est une opportunité véritable pour moi d'avoir vos coordonnées.
je travaille en étroite collaboration avec un client sérieux et fiable
qui est un Opérateur économique et Exportateur de Produits Tropicaux .Ce
dernier dispose d'un capital important en Euros.
Et , dans le but de diversifier ses activités,il vient véritablement
de se lancer dans les Prêts Particuliers.
Vous êtes dans l'un des cas suivants ;
* FCC
* FICP
* FIBEN
* IMPAYES, REJETS BANCAIRES
* A D T
* VOUS AVEZ DES SAISIES ARRETS
* VOUS ETES EN RECOUVREMENT
* FINANCER VOTRE BIEN IMMOBILIER
Il est disposé à Octroyer à toute Personne dans le besoin d'un prêt à
partir de 5.000 Euros.
Dans la mesure ou cette proposition vous intéresse,veuillez prendre
attache avec lui pour plus de détails .
Voici son mail:bernard459perez@gmail.com
Cordialement .
Christelle

Écrit le 12/11/2013 à 11:49

Répondre | Alerter

Publié par florimonde

 

Temoignage de prêt sans frais compliquer

Enfin un Véritable prêteur Finance de pret entre particulier
Je remercie le Ciel d'avoir fait et je me suis tombé sur un véritable
prêteuse du Nom de BERNARD qui m'a accordé un Prêt d'un montant de 6000€
sans déboursser aucun frais à part les frais de( virement )que j'ai payer
pour rentrer en possession de mon prêt je lui est promis que si cela est
vrais que je retire l'argent à la banque je vais publier son nom sur les
site d'annonce d'icien france . ce que j'ai commencé à lui faire car elle
m'a véritablement aidé. Contactez lui vous ne serez pas deçu voici son
adresse: bernard459perez@gmail.com