Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

Royaume-Uni : fermetures de bibliothèques et mobilisation citoyenne

Le service public face à la crise

Par Julien Helmlinger,Le mercredi 07 novembre 2012 à 12:27:37 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Face à la crise, les temps sont à la rigueur, et notamment pour les collectivités locales. Sur 4000 bibliothèques publiques du pays, plus de 300 ont été, ou sont, contraintes à la fermeture. Et comme pour confirmer la tendance, à l'occasion du dernier congrès du parti conservateur, le premier ministre David Cameron a annoncé « dix milliards de livres de coupes budgétaires supplémentaires par an ». Pendant ce temps, à Friern Barnet, les habitants continuent d'espérer pouvoir sauver leur bibliothèque.

 

 

Save Kensal Rise Library, Occupy London

ijclark, CC BY-NC 2.0

 

Dans le nord de Londres, à Friern Barnet, des squatteurs ont envahi des bâtiments publics depuis le mois de septembre. Ceux-ci ont entrepris d'ouvrir eux-mêmes leur propre bibliothèque communautaire et attendent l'autorisation de pouvoir poursuivre cette entreprise dans la durée.

 

Les autorités locales ont récemment annoncé l'échec d'un projet de fusion entre les bibliothèques de Friern Barnet et de North Finchley. En conséquence, la fermeture définitive de l'institution de Friern Barnet est privilégiée par le conseil municipal tandis que l'argent alloué au projet servira au financement du service bibliothécaire de North Finchley.

 

Néanmoins le combat des squatteurs n'est pas terminé. Ils devront retourner dans les tribunaux au mois de décembre afin de savoir s'ils auront le droit de poursuivre leur activité communautaire dans les locaux de Friern Barnet.

 

France Culture a dédié une émission au thème des bibliothèques en temps de crise. Intitulée A pas feutrés dans les bibliothèques du monde - Livres remèdes, livres sacrifiés : les bibliothèques en temps de crise. À retrouver à cette adresse.

Sources : RFI , Times , enssib

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Qui a peur du grand méchant loup ? « Chrono », 50ème nouvelle du Projet Bradbury

Le temps file : déjà le 50ème texte. D'ordinaire, chaque palier en dizaine est une source de satisfaction, mais à deux [...]

Le Paris me des kids, Marcella & Pépée

Présentation de l'éditeur : La Tour Eiffel dans tous ses états comme vous ne l'avez jamais vue. Couleurs pop et [...]

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com