Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

Triskell numérique en Bretagne, avec une bibliothèque

Kenavo ! Ou quand la contrée des Bretons fait vibrer le virtuel

Par Aurelie Vasseur,Le mardi 31 mai 2011 à 08:38:11 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le Conseil régional de Bretagne crée cette année une bibliothèque en ligne « pour rendre les supports culturels accessibles à tous. » Cette décision s'inscrit dans le cadre d'un plan en dix étapes

« Elle s'engage aujourd'hui dans une nouvelle étape de son développement via trois objectifs : le déploiement des infrastructures, le développement des usages et le soutien à la filière TIC. Ce "triskell numérique" est la base du projet régional intitulé "Stratégie Bretagne numérique", qui vise à permettre l'accès au numérique pour tous de façon équilibrée sur le territoire breton. » (voir Bretagne.Fr)

Une bibliothèque


La région finance la numérisation des contenus culturels et patrimoniaux bretons pour réaliser une bibliothèque, en suivant les directives du manifeste de l'UNESCO : « Les services doivent être physiquement accessibles à tous. » Ce projet sur la Toile rendra visibles les singularités de cette culture au niveau mondial.


Crédit photo
Flickr

La région postule en effet une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, auprès de l'UNESCO. Les critères semblent correspondre : protéger et promouvoir la matière bretonne, favoriser le dialogue, refléter la diversité culturelle, témoigner de la créativité humaine et faire participer la communauté. Les musiques et danses traditionnelles de cette région figurent déjà à l'inventaire du patrimoine français.

Concrètement : « Cet outil partagé de valorisation du patrimoine et de la culture vise à faciliter la visibilité des contenus culturels et patrimoniaux de Bretagne à une échelle nationale et internationale. La création de cette bibliothèque permettra d'aborder de manière plus cohérente les projets de numérisation de contenus culturels et patrimoniaux aujourd’hui absents des fonds numériques. »

Des ambitions


Cette action s'inscrit dans le cadre d'une politique engagée dans la culture et le numérique. Le Conseil régional a augmenté de 113,57 % le budget alloué à la culture, qui s'élève à 35,61 millions d'euros, afin d'encourager la création artistique et de sauvegarder le patrimoine. Corrélativement, l'installation de fibres optiques pour équiper le territoire régional en très haut débit est planifiée.

Dans le même temps, un campus numérique, ainsi qu'un espace numérique de la connaissance sont prévus. Pour ce qui est de ce dernier, il permettra « de faciliter les actions de valorisation du patrimoine culturel et linguistique chez les jeunes. La Région travaille à cet ensemble de contenus numériques sur la Bretagne adaptés au jeune public en parallèle des espaces numériques de travail au service de l'enseignement ».

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
bretagne - plan - développement - numerique



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Devenir son propre livre : « La boucle du relieur », 48ème nouvelle du Projet Bradbury

Je ne m'en cache pas. D'ailleurs, ce n'est plus un secret pour personne : même si je suis fier d'avoir [...]

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com