Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

Trop d'ordinateurs dans les bibliothèques

Et pas assez de livres jeunesse

Par Cecile Mazin,Le vendredi 10 juin 2011 à 08:56:14 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Julia Donalsdson, auteure jeunesse élue au poste de Poet Laureate en Angleterre - un statut de créateur au service de Sa Majesté - a, pour sa première grande intervention, évoqué la présence d'ordinateurs dans les bibliothèques. La sur-présence, de fait.

L'auteure a bénéficié d'une résidence à Easterhouse, à Glasgow, durant trois années. Et durant cette période, en fréquentant la bibliothèque, elle a constaté une présence accrue d'ordinateurs. « J'avais à l'esprit qu'il était honteux que tant d'ordinateurs soient présents dans les bibliothèques - les adultes ne les utilisent que pour jouer aux cartes, les adolescents pour des recherches sur des sites [douteux], il m'a semblé que c'était une erreur.


Et d'estimer qu'il serait plus intéressant que les établissements puissent faire intervenir des spécialistes de l'écriture pour les enfants.

Julia Donaldson apprécierait « de voir plus d'investissements réalisés dans le stock de livres jeunesse, même au détriment de la section adulte ». Dans une époque où les bibliothèques ferment, où les librairies indépendantes se raréfient dans l'ensemble du pays, toutes ces questions résonnent évidemment avec force.

« Avec les bibliothèques, vous avez la connaissance des bibliothécaires pour vous orienter. Elles sont de grandes banques pour les livres, et une excellente manière d'explorer un catalogue de livres dont vous ne saviez rien. »

Souhaitant que la situation actuelle s'inverse et que les coupures de budgets s'arrêtent, Mme Donaldson compte faire plusieurs interventions en Écosse. « Au cours des deux prochaines années, j'espère trouver toutes les chances d'être une porte-parole et un défenseur des livres pour enfants et de la lecture. »

Sources : , , ,

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com