Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité

Une bibliothèque gratuite inaugurée sur une plage de Tel-Aviv

Et l'accès Wifi pour surfer même sans les vagues

Le mardi 16 juillet 2013 à 13:39:54 - 2 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Voici une initiative originale et tout à fait de saison, impulsée par la municipalité israélienne. Une bibliothèque, qui prête gratuitement aux touristes et autres baigneurs son catalogue de livres en formats papier comme numérique, a été installée dernièrement à quelques pas à peine du sable chaud de la plage de Metzitzim. Un chariot à deux roues stationne désormais sur la promenade, proposant 523 titres en cinq langues : hébreu, arabe, anglais, russe et français.

 

 

Photo publiée par Study Tel Aviv via Facebook

 

 

Comme le présente Iris Mor, à la tête du département culturel de la ville, le projet développé avec le concours de la bibliothèque municipale consistait à offrir l'accès à ses livres au public le plus vaste possible. Une idée inspirée par d'autres cités balnéaires, comme Barcelone, et qui complète l'accès au Wifi également fourni partout dans la localité israélienne.

 

Cette bibliothèque de plage n'est pas surveillée en permanence par un bibliothécaire, la ville ayant opté pour le contrôle minimal, tandis que les usagers sont cordialement invités à jouer le jeu avec fair play et de ne pas oublier de retourner les livres après lecture.

 

Iris Mor explique : « Nous sommes en train d'expérimenter la mise à la disposition du public d'un service sans faire les policiers, et nous espérons que ça va marcher. S'ils prennent une paire de livres, ce n'est pas grave, nous en apporterons de nouveau. »

 

Le maire Ron Huldai, qui était présent lors de l'inauguration, a souligné que sa ville disposait de 22 bibliothèques publiques, pour plus de 400.000 emprunts de livres annuels. Ajoutant :  « Cela nous réjouit que d'ouvrir une bibliothèque au cours des mois d'été pour le plaisir des résidents et des visiteurs de la ville. Maintenant, vous pouvez aussi profiter d'un bon livre à la plage. »

 

Si le succès de l'entreprise se confirme, il y a de fortes chances pour que davantage de plages de la villes ne soient équipées de la sorte dès l'été prochain.

Sources : Jerusalem Post , Melville House

Pour approfondir

photo Helmlinger Julien

   

Journaliste ActuaLitté. Padawan de l'information, en passe de devenir Jedi.

 

Mots clés :
Tel Aviv - Plage - Bibliothèque gratuite - Iris Mor



Réactions

Publié par Catherine Bessi

 

Pas si originale que ça, l'initiative. Les bibliothèques sur les plages, ça existe en France depuis quelques années, notamment sur la côte du pays de Caux (voir le site de la Seine maritime), mais aussi sur une plage des Landes... Evidemment, il n'y a que des livres en français !

Écrit le 17/07/2013 à 09:53

Répondre | Alerter

Publié par Malou

 

C'est tres bien j'aime la facon que vous aider les gens partout ca montre la valeur que les livres aient et que la lecture peut faire tout si on sait vraiment ce qu'on veut. Merci j'espere qu'on gardera contact parce que je travail dans une bib j'aimerais avoir un peu plus d'idee pour aller plus loin dans la lecture avec mes eleves et comment les aider a prendre la lecture comme une nourriture qu'ils doivent se nourrir chaque jour.

Écrit le 01/08/2013 à 15:58

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Le Paris me des kids, Marcella & Pépée

Présentation de l'éditeur : La Tour Eiffel dans tous ses états comme vous ne l'avez jamais vue. Couleurs pop et [...]

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

La tête sous l'eau

Le corps, une fois dans l'eau et en profondeur, remonte toujours à la surface. Il est comme une bouée, un ballon : il [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com