Culture, Arts et Lettres > Cinéma > Actualité

Hollywood soufflé par un petit studio de production grec

De quoi laisser sans voix...

Par Clément S.,Le lundi 03 mai 2010 à 10:11:55 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Adapter son roman pour une superproduction hollywoodienne ? Que Nenni ! Victoria Hislop, auteure britannique du best-seller The Island, vient de claquer méchamment la porte à une proposition faite par Hollywood.

La Mecque du cinéma souhaitait en effet porter sur grand écran l'histoire de sa colonie de lépreux en Crète, mais la romancière a préféré opter pour un contrat bien moins intéressant financièrement parlant, au profit d'une chaîne de télévision grecque.

C'est beau l'abnégation.

En effet, alors qu'on lui mettait sur la table un chèque de 300.000 £, pour les droits de son roman, cette dernière a choisi de favoriser la société de production grecque Mega, pour qu'elle réalise 26 épisodes à destination de la télé.

Un geste qui n'est pas simplement courageux, mais également solidaire, puisqu'elle réside en Grèce depuis quelques années. Et qu'elle n'avait pas franchement confiance en ce qu'Hollywood pouvait faire de son ouvrage.

« Je n'étais tout simplement pas satisfaire des approches américaines. Je craignais pour ce qui arriverait à mon histoire et mes personnages », explique-t-elle. Voilà deux ans que Victoria apprend le grec, et désormais, sa maîtrise de la langue lui donne un sentiment d'appartenance plus fort.

La société Mega, qui emploie 300 acteurs dans le pays, souffle donc le projet à Universal, qui aurait déjà eu en ligne de mire Nicolas Cage et Penelope Cruz pour les rôles principaux. Le pitch de The Island, raconte le retour d'Alexis Fielding, à la recherche de son passé - il est né d'une mère grecque. Il arrive sur l'île de Spinalonga, au large des côtes de la Crète pour retrouver ses origines.

La réalisation devrait coûter 3,5 millions £, explique le Times - et cette cession de droit n'implique aucune exclusivité. Ils pourraient donc être ultérieurement cédés à d'autres... On ignore cependant quel montant a été versé par Mega pour l'achat des droits.

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
island - victoria - hislop - adapter



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Voyage au bout du livre #1 : L'éditeur, passeur professionnel

Voyage au bout d'une livre, c'est le titre de l'une des rubriques que je propose désormais sur la plateforme Les...

Ecrivez, on s'occupe du reste La littérature selon Amazon , le reportage selon Arte #StorySeller

Ceci est un Post LT/Commentaire du reportage Un format Très bâtard, une succession de prises de notes relatant/paraphrasant en...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com