Bd , mangas et comics > Comics > Actualité

Le premier dessinateur afro-américain syndiqué, Morrie Turner, est mort

À l'âge de 90 ans

Le lundi 27 janvier 2014 à 17:19:07 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le dessinateur de comics Morrie Turner est décédé ce samedi 25 janvier, suite à des complications d'une infection rénale. Créateur de Wee Pals, un comic strip sur le modèle des Peanuts de Charles Schulz, il avait à coeur de proposer aux enfants des héros issus d'origines ethniques diverses, ainsi qu'une sensibilisation aux grandes figures politiques et sociales de son temps.

 


Le comic Wee Pals, par Morrie Turner (via GoComics)

 

 

Né en Californie, Morrie Turner a posé dès le début des années 1960 la question qui fâche : pourquoi aucun strip ne faisait apparaître des personnages d'ethnies différentes ? Son mentor, qui n'est autre que Charles Schulz, lui suggère alors de créer le sien, et de combler un vide dans le monde de l'édition. Ainsi est né Wee Pals.

 

Le strip raconte les aventures comiques d'un groupe d'enfants, dont des Afro-Américains, des Latinos et des Asiatiques. Publié uniquement dans 5 journaux à sa création, Wee Pals gagnera en notoriété - et en respectabilité, il faut bien l'écrire - après l'assassinat de Martin Luther King, en 1968. Ce sont alors 60 journaux qui se décident à publier les petites histoires.

 

Ayant à coeur de promouvoir l'ascension sociale et l'éducation de l'esprit, Morrie Turner accompagnait souvent ses strips de portraits de personnalités notables, notamment dans la section « Soul Corner » de ces créations régulières.

 

En 2003, la National Cartoonist Society lui a décerné Milton Caniff Lifetime Achievement Award pour sa carrière et son oeuvre.

 

 

Sources : The Beat , Mercury News

Pour approfondir

photo Oury Antoine

   

Rédacteur en chef adjoint. Créateur du Juke-Books littéraire. Sensible aux questions sociales. A l'écoute sur http://www.coupdoreille.fr

 

Mots clés :
Morrie Turner - comics - décès - Wee Pals



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Devenir son propre livre : « La boucle du relieur », 48ème nouvelle du Projet Bradbury

Je ne m'en cache pas. D'ailleurs, ce n'est plus un secret pour personne : même si je suis fier d'avoir [...]

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com