Bd , mangas et comics > Critiques BD

Attrape-moi … mais ne viens pas trop vite (Védrines Vaile)

Par Nicolas Gary,Le mercredi 17 mars 2010 à 14:11:57 - 0 commentaire

12

  • Zoom moins
  • Zoom plus
  • Signaler erreur
  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)

illustration

ISBN : 9782723469500

Prix eBook :

Prix papier : 13 €

Pages : 48 pages

Editeur : Glénat Drugstore

Traduit de :

Traduit par :

Garance est une frétillante trentenaire, dont la copine Maude ne veut que le bonheur. Enfin presque : elle lui présente alors Mathieu et un copain, et le grand miracle de l’amour fera le reste. Sauf qu’en guise de miracle, c’est dans la tête de Mathieu et de Garance que l’on va vivre la relation naissante. Et que tout ne se passe pas comme dans un conte de fées. D’abord, ils se ratent, hésitent à s’appeler, ensuite, c’est l’incompréhension, de l’un, de l’autre, de ses envies, ses désirs, ses besoins.

Mais à force de tentatives, finalement, ils parviendront à se découvrir et passer aux choses sérieuses. Et c’est là que tout commence plus encore pour le lecteur. Pas simplement une bête sociologie du couple, qui même tournée sur le mode humoristique n’apporterait pas grand-chose à ce que tout un chacun en sait. L’histoire de Mathieu et Garance, c’est un mélange de sex-toys et de dîners aux chandelles, avec option préservatif. En grande consommation.

C’est tout à la fois tendre et complètement décomplexé, le tout sur fond de sexe affirmé, le tout pour passer en revue sans rien omettre les petites choses qui font une relation. Et comme chacun a ses petits secrets, qui se découvrent progressivement - et font le piment d’un couple. Tout cela est non seulement très mignon, mais surtout très drôle. Un peu comme l’envers du décor du couple, avec ce qu’il faut pour donner une dimension universelle aux anecdotes qui font de Mathieu et Garance un duo hors normes.


Honnêtement, il m’aura fallu quelques pages pour m’habituer au trait de Védrines, très personnel pour le coup, mais qui finalement donne une forme idéale au propos du scénario. C’est à la fois tendre et coquin : j’adore. On passe en revue les ex, les plans cul, les petites frustrations et les grands plaisirs. Le tout avec beaucoup d’intelligence, et un brin de libertinage, vraiment terrible. Mieux : irrésistible.

À chaque nouvelle page, c’est un pan de la vie sexuelle ou sentimentale qui se découvre, avec finesse - la plupart du temps. Un petit moment d’oxygène délicieux, qui colle un sourire radieux.

Une BD à mettre entre toutes les mains de couples, pour le meilleur, le pire et plus si affinités. Pour se faire un peu égratigner le quotidien, et plonger avec plaisir dans les affres de la vie à deux. Mais il n’y a pas non plus de contre-indications pour les célibataires…

Plus d’extraits

Mots clés :
attrape - moi - viens - trop



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

pub

Communiqué

Atelier créatif jeunesse avec Victor Hussenot

Animations jeunesse - Mercredi 30 avril 2014 à 16h30 - A la librairie Le dessinateur Victor Hussenot propose aux...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com