Bd , mangas et comics > Critiques BD

Nous mourrons encore un peu moins bête avec Marion Montaigne

Par Nicolas Ancion,Le mardi 20 novembre 2012 à 13:01:50 - 0 commentaire

12

  • Zoom moins
  • Zoom plus
  • Signaler erreur
  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)

illustration

ISBN : 9782359102932

Prix eBook :

Prix papier : 15,90

Pages : 256

Editeur : Ankama

Marion Montaigne avait réussi avec le premier volume de « Tu mourras moins bête » (aux Editions Ankama, déjà) le tour de force de renouveler sur le mode humoristique, la vulgarisation scientifique.

 

Elle passait en revue les clichés du cinéma hollywoodien et les soumettait à l'épreuve de la vraisemblance scientifique.

 

Autant dire que le soi-disant « réalisme » des films d'action en prenait pour son grade ! Les lecteurs, eux, en revanche, en avaient pour leur argent. : le livre était épais, fourmillait d'informations à la fois surprenantes et amusantes, il se lisait sans effort et permettait de compléter ses connaissances scientifiques pour tous ceux qui, comme moi, n'ont pas eu la chance de retenir grand-chose des cours de physique, de bio et de chimie, notamment.

  

Ce deuxième volume poursuit le même dispositif : chaque chapitre est introduit, dans la belle tradition gotlibienne par une question de lecteur, illustrée à chaque fois par un dessinateur différent, ce qui permet de repérer au passage les liens d'amitié qui unissent Marion Montaigne et sa « famille » de collègues.

 

 

bandeau

 

Le personnage principal, le Docteur Moustache, entre alors en scène.

 

À la fois narrateur et pédagogue, guide et cobaye, il tente de répondre avec toute la rigueur qui sied à des questions comme : « Est-ce qu'une tête décapitée vit encore un peu ? », « Pourquoi se roule-t-on des pelles ? » ou encore « Peut-on mourir d'une balle perdue ? » L'art du docteur consiste précisément à emprunter les détours les plus retors et les anecdotes les plus triviales pour atteindre son but et boucler son exposé. Il est petit, le Docteur Moustache, mais il est malin et connaît une foule d'experts qu'il peut convoquer pour étayer ses propos et une bande de clampins qu'il peut maltraiter pour illustrer ses théories.

  

Question

 

 

Avec ses dessins minimaux qui rappellent la patte de Reiser et sa colorisation rapide à l'aquarelle en mode taches, Marion Montaigne concentre tous ses efforts sur le scénario, les informations scientifiques et les gags. Les formes schématiques de ses personnages sont bien pratiques pour éviter les hauts-le-coeur quand le récit explore l'intérieur des organes ou se déroule à hauteur de parasites. Le côté caricatural de la représentation aide à garder le sujet à distance et à visualiser les mondes microscopiques, même pour les cancres en anatomie et en biochimie.

 

 

développement du gag

 

Le premier volume avait pour thématique générale le cinéma, cela le rendait attrayant pour le public le plus large ; ce second tome tourne autour du corps, de ses organes et de ses sécrétions, c'est tout aussi délicieux, mais peut-être moins accrocheur à première vue. Ce serait une erreur de ne pas se laisser tenter par cette deuxième livraison.

 

Marion Montaigne fait partie de cette génération d'auteurs qui sont arrivés à l'édition après s'être fait connaître par les blogs. Parmi ces artisans qui testent leurs planches en grandeur nature et en ligne, elle est à coup sûr l'une des plus passionnantes et des plus douées. Les exposés du Docteur Moustache sont drôles et stimulants, contagieux aussi, car on de suite envie de les faire lire autour de soi. Un vrai miracle de la blogosphère.

 

Et comme une vidéo vaut parfois mieux qu'un long discours barbant, voici la bande-annonce de l'album, avec une version vidéo d'une réponse au courrier des lecteurs.

 

 

 

Mots clés :
Marion - Montaigne - Docteur - Moustache



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Communiqué

Julia deck

Rencontres / Débats - Jeudi 20 novembre 2014 à 20h00 - A la librairie Rencontre et discussions avec Julia Deck [...]

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com