Bd , mangas et comics > Critiques BD

Piranhas tueurs, épinards au fer, droit de cuissage et autres idées reçues

Par Fabien B.,Le lundi 26 novembre 2012 à 20:27:15 - 0 commentaire

12

  • Zoom moins
  • Zoom plus
  • Signaler erreur
  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)

illustration

ISBN : 978-2-75602874-3

Prix eBook :

Prix papier : 13,95 €

Pages : 48 pages

Editeur : Delcourt

Retrouver Idées reçues et corrigées ! de Yannick Lejeune, Turalo, Jean-Philippe Peyraud sur la librairie de ActuaLitté

Les stéréotypes ont la vie dure. Les expressions toutes faites, assimilées à cette sacro-sainte sagesse populaire, tout autant. Au croisement des deux, il existe ces petites choses que l'on sait, que l'on croit savoir et qui constituent sinon une forme de culture générale, du moins un patrimoine commun d'anecdotes auxquelles, naïvement, on a prêté foi. À tort. 

 

En passant au crible méticuleux de la véracité scientifique, il s'avère que nous sommes régulièrement à côté de la plaque sur quatre ou cinq sujets. Dans ce dictionnaire qui cache son nom, une quarantaine d'idées reçues vont recevoir ce qu'elles méritent : un gentil coup de balai. 

 

Au choix, et sans préjugé, le lecteur émerveillé retrouvera de saines explications sur ces petites choses qu'il croit savoir, et dont en fait, il ignore tout. Diogène le philosophe et son soi-disant tonneau, le fait que la muraille de Chine soit visible depuis la Lune (sacrée Pierrot), ou encore que la rencontre entre une pomme et Newton a abouti à la loi de la gravité. Mais pas que.

 

Pour le plaisir, citons également, le classique des films d'action, qui nous a convaincus du caractère mortel des sables mouvants ou encore, la férocité des piranhas - ben tiens ! - ou encore de l'histoire à ne jamais dormir, même debout, de ces moutons à compter pour trouver le sommeil. Les épinards riches en fer, Molière mort sur scène, le droit de cuissage des seigneurs médiévaux ou encore les 10 % de cerveau que l'être humain utiliserait... voilà autant de contre-vérités qui prennent une fessée déculottée.

 

 

 

Le concept est assez simple, et efficace : une page, une idée reçue, toujours sur un modèle de dialogue, avec un benêt crédule et un sage détenteur de la vérité. Et en guise de prélude, deux petites cases : la première énonce l'idée reçue, la deuxième la commente, avec une once de sarcasme. 

 

Pour le tonneau de Diogène par exemple, l'erreur vient de ce que les Grecs n'avaient pas de tonneau, mais des amphores. Et les moutons, en les comptant, on maintient l'esprit vif, au lieu de l'apaiser. Les épinards et Molière, comme le droit de cuissage, ce sont des inexactitudes, amplifiées, déformées... et propagées. La muraille de Chine ? Autant essayer de remarquer un cheveu, à plus de 40 km de distance. Et c'est comme ça pour bien d'autres choses.

 

 

 

Drôle et bien renseigné, voire documenté pour certaines de ces idées, l'album frappe là où ça fait mal : ces petits trous de verdure, où coule notre ignorance. Autant de faits que l'on nous a fourrés dans le crâne, à un moment ou un autre, et que l'on n'a jamais pris le temps déloger, trop occupés à les croire dur comme fer. 

 

C'est tout à la fois rassurant, inquiétant sur certains points, qu'on découvre avec un léger frisson d'angoisse - on m'aurait menti ? - lorsque d'autres font clairement rire - mais comment peut-on être aussi crédule ?

 

En traitant avec un humour parfois décapant ces idées si sérieusement reçues, l'album dissimule son côté didactique, répondant à la merveilleuse maxime de l'autre : plaire, émouvoir, instruire. 

 

À recommander, pour tous les âges : les plus jeunes éviteront de se farcir la tête d'absurdités, les plus vieux accepteront avec humilité qu'on les a trompés. Salutaire et drôle, comme une précieuse leçon.

 

Saluons tout particulièrement l'effort de diversité des idées reçues qui sont ici corrigées - et dans l'attente du prochain tome, bien entendu.

 

 

 



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

pub

Communiqué

Cinquième leçon de La Manoeuvre : Morand

Dédicaces - Mercredi 14 mai 2014 à 19h00 - A la librairie Né d’une rencontre aussi bien humaine...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com