Bd , mangas et comics > Critiques BD

Rites de passage et école d'enfer : ça saigne chez les ados

Le lundi 21 janvier 2013 à 15:54:49 - 0 commentaire

12

  • Zoom moins
  • Zoom plus
  • Signaler erreur
  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)

illustration

ISBN : 978-2-8036-3218-3

Prix eBook :

Prix papier : 10,60 €

Pages : 48 pages

Editeur : Le Lombard

Retrouver Hell School Rituels de Dugomier, Benoît Ers sur la librairie de ActuaLitté

Il était étonnant que l'on n'ait pas encore assisté à une reprise en BD du titre de Koushun Takami, Battle Royale. Si le projet de devoir tuer son meilleur ami - ou sa meilleure amie, ne soyons pas sectaires - avait de l'avenir, avec pour preuve le succès de Hunger Games, le monde de la BD manquait d'une petite chose similaire. C'est désormais chose faite, avec pour ingrédients essentiels une île, des écoliers, un institut plutôt louche et des rites de passage assez morbides.

 

Ers et Dugomier nous embarquent donc sur un bateau, lequel va amener des adolescents sur une île lointaine. Là, on retrouve l'Institut de l'Excellence, avec les majuscules d'usage : entre méthodes éducatives passéistes et structure pédagogique plus que louche, voilà notre poignée de gamins jetés dans les griffes d'on ne sait trop qui. Avec pour mission première de subir un bizutage bien étrange.

 

Pourtant, on le sait, chez les bizus, il y a toujours des réticents et autres têtes fortes. En l'occurrence, Hina, Bastien et Boris, qui ont la fâcheuse tendance de mettre en colère Franck, celui que les autres appellent Président. Et qui fait preuve d'une autorité despotique invraisemblable. Dans un décor idyllique, les adolescents doivent se plier à la règle : tout le monde passe par la case Rituel, sous peine d'être taxé de Bâtard, manifestement l'injure en vogue dans les environs. 

 

Une violence latente, qui finalement se concrétise dans le moindre des actes, des petites ados qui font vibrer le coeur de leurs enseignants - ah, que la femme est belle, au sortir de l'enfance, disait Desproges - et nous voici perdus, autant que nos trois héros, dans un monde bien oppressant. De quoi donner envie de montrer les dents, se retrousser les manches, et coller des gnons à tous les petits cons qui se prennent pour des petits chefs.

 

Mais n'allons pas trop vite. 

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la filiation avec Battle Royale et Hunger Games ne se cache pas. L'exercice du pouvoir et la violence du code de conduite qui régit l'île et son établissement plongent dans un thriller qui ne se cache pas le moins du monde. Ajoutons quelques petits prétentieux, des jeunes filles en jupette sexy, et les ingrédients commencent à bien prendre forme. Attention toutefois : on reste chez Le Lombard, pas question de faire dans l'ultra-violence de Takami. Mais rien n'empêche de flirter avec. 

 

 

précédent

image

image

image

image

suivant

 

 

Hell School présente cependant un titre excessivement agressif : pas besoin d'attaquer aussi fort pour que l'on accepte le deal. C'est peut-être la première critique, mais prenant en compte l'importance du titre, quelque chose de plus subtile n'aurait pas été moins bon. 

 

Du reste, tant le rythme que les découpages sont assez classiques : pas de temps morts, un premier tome d'exposition qui tourne bien, et fait son petit effet. Sachant que le tout s'articulera sur une trilogie, il y a de fortes chances que les prochains épisodes soient nettement plus condensés, pour aboutir à une belle aventure. 

 

La mise en scène d'adolescents pourra freiner une seconde des lecteurs plus âgés, et on les comprendra. Dugomier et Ers versent ici dans la littérature pour ados, qui y trouveront, au fil des pages, et sans nul doute, des épisodes, une projection intéressante. On peut hésiter, et tourner autour, mais Hell School est à classer dans la catégorie des bons titres ; attendons donc de compter les morts...

 

 

photo D. Florent

   

Libraire invité de ActuaLitté. Dans une vraie librairie. Peut-être dira-t-il un jour laquelle...

 

Mots clés :
écoliers - rituels - rites de passage - île déserte



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Livre numérique gratuit

pub

Communiqué

Christian Garcin et "La Femelle du requin"

Dédicaces - Mardi 6 mai 2014 à 20h00 - A la librairie Rencontre avec Christian Garcin autour de ses derniers...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com