Le monde de l'édition > Critiques

Jacques Daniel Nick Oussama, Thomas Lélu

Par Nicolas,Le mardi 25 mars 2008 à 11:00:00 - 0 commentaire

12

  • Zoom moins
  • Zoom plus
  • Signaler erreur
  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)

illustration

ISBN : 9782756101132

Prix eBook :

Prix papier : 15 €

Pages : 105 pages

Editeur : Léo Scheet

Traduit de :

Traduit par :

Jacques Pradel, Dieu ait son âme dans le royaume du PAF, aurait eu fort à faire avec l'OVNI d'aujourd'hui. Il ne suffit pas de dire que Thomas Lélu occupe ses journées comme directeur artistique de la nouvelle formule du magazine Playboy pour tout expliquer. Non. Ou alors si, mais dans ce cas, je laisse ma place à un lapin blanc et je retourne chasser la carotte.

Jacques Daniel est un héros. Tour à tour mort, puis ressuscité, sans se fouler la cheville, imitateur de l'endive, ex-petit ami de ET, à qui « il péta la rondelle », créateur de la Joconde, un soir où il avait trop bu et très amateur de Scarface, Jacques est ce héros que l'on ignore jusqu'à ce qu'il sauve le monde, la Terre et les relations Franco-Afghanes...

Graziela, sa tendre moitié, partage une vie qui n'a pourtant rien de trépidant. Tant et si bien qu'elle déclare ouverte la recherche d'un petit coin de paradis pour passer des vacances. Les deux tourtereaux volent en direction de la Guadeloupe, les voici pris en otages par des terroristes ne cachant rien de leur affection pour Oussama Ben Laden. Tout en ayant des manières : ils offrent des cornes de gazelle et du thé à leurs détenus. Évidemment forts jaloux de leur Afghanie aux reliefs à nul autre semblable, ils décrètent que nos touristes feraient mieux de visiter ce pays plutôt que d'aller paresser outre-Atlantique.

Que peut-il arriver de déjanté à Jacques Daniel ? Vous poursuivrez ce récit en molestant la langue française et en truffant votre texte de jeux de mots improbables. Vous avez 2 heures.

Évidemment, Jacques parviendra à s'échapper du camp de torture touristique afghan, mais pas Graziela. Elle n'est pas une héroïne, ni une drogue dure, elle. D'autant qu'avec son coeur d'artichaut, elle va s'éprendre d'Oussama. Jacques Daniel parviendra-t-il à reconquérir sa douce ? Libérera-t-il les otages ? Fumera-t-il un pétard avec John Lenon alors que la drogue l'incommode ? Toutes les réponses à ces questions décisives sont dans Jacques Daniel Nick Oussama.

Attention, ce livre est un véritable OVNI et vous risquez avec lui la rencontre du 4e, 5e voire 7e type.

Drôle au-delà du comique, passablement indescriptible, écrit dans une langue mâtinée de barbarismes bucoliques et de calembours poétiques, ce livre ressemble à une fin de soirée chez les surréalistes, où dans un éclair de folie, Desnos et Artaud décideraient, parce qu'il n'y a plus rien à boire, d'attaquer l'eau de Cologne, avec du Coca, pour faire passer le goût de Rhin.

Une histoire qui est prétexte à tous les excès, de langue, de références diverses, occasion aussi de recevoir un bref cours d'histoire de l'art du XXe siècle en plein désert, et de discuter fauvisme, cubisme, futurisme etcaeterisme en plein milieu d'une communauté hippie. Ou de voir les troupes d'Oussama entamer un concours de karaoké contre Elvis, John Lenon, Kurt Cobain et Claude François. Avec un final époustouflant, dans lequel Oussama donnera tout ce qu'il a contre Jacques Daniel.

Mais Jacques est un héros. Vous l'aviez oublié ?

À découvrir, mais à réserver à un public franchement averti de ce qu'il risque de lire.

Mots clés :
Jacques - Daniel - Oussama - Thomas



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Communiqué

Christian Garcin et "La Femelle du requin"

Dédicaces - Mardi 6 mai 2014 à 20h00 - A la librairie Rencontre avec Christian Garcin autour de ses derniers...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com