Découvrez la bibliothèque numérique d'Actuallité avec Google books


Le monde de l'édition > Critiques

Je le ferai pour toi, Thierry Cohen

Par AuréHylien, le mardi 29 septembre 2009 à 10:00:00 - 0 commentaire

12

  • Zoom moins
  • Zoom plus
  • Signaler erreur
  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)

illustration

ISBN : 9782081223592

Prix eBook :

Prix papier : 19,90 €

Pages : 396 pages

Editeur : Flammarion

Traduit de :

Traduit par :

Les parents ne devraient jamais connaître la mort de l’un de leurs enfants. C’est ce qui communément admis par chacun. Lorsque Jérôme meurt dans un attentat à Paris, le monde va peu à peu s’écrouler dans la vie de son père, Daniel. Cette nouvelle réalité sans “lui” va progressivement paralyser toute la famille : Daniel se lance dans des conversations sans fin avec son fils perdu au détriment du frère mis de côté, tandis que le fossé va grandissant avec sa femme.

À cet état de fait pour le moins malheureux, une autre histoire se greffe : Jean, un vagabond est enlevé quelque temps plus tard. Pourquoi lui, simple parmi les simples ? Quels rapports avec les évènements précédents ?

Revenons plus particulièrement sur la figure du père Daniel, personnage central de ce drame : ancien voyou rangé suite à la rencontre de sa future femme et mère de ses deux enfants, il a oublié tout ce qui faisait de lui un voleur et un zonard pour s’attacher à offrir le meilleur pour sa famille. C’est justement ce passé si tumultueux qui va permettre à Daniel, ivre de vengeance, de trouver une échappatoire et qui constitue habilement la trame de ce livre. Daniel s’en va donc en guerre contre les restes du monde quitte à faire une croix (définitive ?) sur ce qui reste de sa famille et à refuser toute reconstruction émotionnelle.

Tout va s’effondrer soudainement avec cette mort tragique : le passé revient au grand galop, le parcours pour en arriver là est vu, revu, analyse pour comprendre et trouver tout acte manqué… peut-être aussi pour se détacher du choc de l’instant, dépasser sa douleur, mais surtout pour se plonger davantage encore dans les abîmes d’une vengeance et d’une rage absolues.

Plus largement, Thierry Cohen dépasse le simple fait de la fatalité pour s’attacher à des questions de société récurrentes comme celle de la place des médias, et plus précisément sur l’utilisation que fait chacun, à son niveau, de l’information qu’il a entre les doigts. Puisque « l’information, c’est le pouvoir » disait Alfred Sauvy, comment dès lors construire l’image, la façonner, l’orienter ? Voyeurisme, fausse modestie, manipulation mentale et solidarité hypocrite sont bien ce qui caractérise aujourd’hui le quotidien.

« L’Occident ne réfléchit plus, il culpabilise ; il ne condamne plus, il s’apitoie. Et tout cela n’est qu’une immense hypocrisie. Car par ailleurs, il asservit, envahit, torture, affame, tue les peuples qui ne lui ressemblent pas. La miséricorde, la charité, les missions humanitaires lui donnent la bonne conscience nécessaire à la perpétuation de ses propres meurtres ».

C’est là qu’il faut saluer la construction remarquable du roman : d’un ton dégagé, on différencie deux histoires qui semblent totalement indépendantes, et pourtant, le lien qui les rapproche se pressent rapidement. Derrière le combat d’un père pour venger son enfant et celui d’un oublié de la société, se cache un jeu d’acteur, un concours en quelque sorte, où celui qui saura le mieux manipuler et se servir de l’information en sortira grandis… il est seulement dommage que le titre ne rende pas plus clair cette dimension. De toute évidence, voici encore un livre dont « le titre à la con » rejoint tant d’autres aussi ridicules ces derniers tant en France…


 

Retrouvez Je le ferai pour toi, de Thierry Cohen, en librairie

Par AuréHylien, le mardi 29 septembre 2009 à 10:00:00 - 0 commentaire

Mots clés :
ferai - pour - toi - Thierry

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Focus flux rss

Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »

Interviews

"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"

Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.

Lire la suite...

Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre"

Interviews

"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""

L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...

Lire la suite...

Précédentes Suivantes

Suivez-nous

Désinscription

Actus

Société

Plantu met en vente des dessins originaux pour son association Cartooning for Peace

Une vente aux enchères organisée par la maison Piasa.

Acteurs numériques

Pour son application Lecture, Nokia fait appel aux services de Numilog

Avec, à la clef, 50 000 titres en français.

Scolarité France

L'Education nationale va rendre publics 17 rapports maintenus cachés

De la transparence.

Société

Disparition de la romancière Muriel Cerf

Une grande voyageuse qui s'en va.

Comics

Urban Comics réédite V pour Vendetta

Une façon de faire mieux connaître l'original.

Sondage

DRM ou sans DRM ?

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

La librairie d'ActuaLitté avec Decitre.fr

  • Inside Apple
  • Gataca
  • L'oeil du léopard
  • L'échappée belle
  • Nouveau Regard. Le guide !
  • Hunger Games tome 1
  • Plan comptable général
  • L'étrange voyage de Monsieur Daldry
  • Avenue des géants
  • La princesse des glaces

Précédentes Suivantes

design background

© 2012 - actualitté.com