Découvrez la bibliothèque numérique d'Actuallité avec Google books


Le monde de l'édition > Critiques

La peau du chien, de Michel Vignard

Par Mimiche, le lundi 19 juillet 2010 à 10:00:00 - 0 commentaire

12

  • Zoom moins
  • Zoom plus
  • Signaler erreur
  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)

illustration

ISBN : 9782913904446

Prix eBook :

Prix papier : 13 €

Pages : 94 pages

Editeur : La chambre d'écho

Traduit de :

Traduit par :

Le père, la mère, l’enfant, le chien.

Une maison « au bout du cul de sac derrière le canal ».

La mère, elle essaie d’être le lien de la maison.

Parce que le père travaille tout le temps, en fait plus que tous les autres. Et s’il n’en fait pas plus encore, c’est parce qu’il est crevé. Alors, il manque de patience. Des fois même, la violence déborde. Quand la violence ne déborde pas, il crie après tout. Après la mère. Après l’enfant. Après le chien. À la niche, le chien.

Alors, le chien va à la niche où il s’étend sur une couverture, la tête posée sur les pattes.

L’enfant, lui, ne dit pas grand-chose. Plutôt renfermé. À deux doigts de l’autisme. Mais il est bien avec le chien, il court avec lui sur les chemins de la colline. Parce que le chien aime bien l’enfant et qu’il semble heureux de se promener avec lui et de se rouler dans les feuilles humides.

D’une manière générale, l’enfant aime bien les animaux qu’il observe avec attention.

Il aime bien la grand-mère aussi. Alors, il pleure, à l’école, le jour où la maîtresse lit le mot d’excuse, le mot d’absence parce que la grand-mère est morte.

Et cela ne l’encourage pas à parler à qui que ce soit d’autre qu’au chien.

C’est un récit noirci dans la pénombre de vies un peu rustres que nous propose ainsi Michel VIGNARD. Des vies difficiles où les mots s’échangent peu et où la violence des adultes est présente partout, celle du père en particulier qui manie mieux la laisse tant à l’égard du chien que de l’enfant quand la colère le submerge.


Michel Vignard
© La chambre d'Echo

Et c’est cette violence, parfois, pas souvent, contenue, qui est présente tout au long des pages de ce livre, qui accompagne l’enfant partout (sauf lorsqu’il se promène avec le chien), qui ne sait faire qu’une chose, c’est s’auto-reproduire dans ce milieu confiné où l’enfant tente de se crée un monde à lui que tout, autour de lui, lui refuse et que cette violence gangrène quand même.

Et le petit frère n’échappera pas, lui non plus, à cette violence tapie dans le quotidien, comme cette arme à feu cachée sous une pile de linge bien plié au fond de l’armoire des parents. Toujours là. Menaçante. Prête pour un éclatement.

Difficile de sortir indemne de cette lecture taillée à grands coups de serpe, lourde de tous les non-dits, plombée par la pauvreté des échanges, fermée comme le sont les personnages, triste comme leur vie besogneuse, hargneuse à cause d’absence d’espoir.

Par Mimiche, le lundi 19 juillet 2010 à 10:00:00 - 0 commentaire

Mots clés :
famille - etrange - pere - fils

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Focus flux rss

Numérisation à la BnF : dégradations, retards et scandales

Reportages

"Numérisation à la BnF : dégradations, retards et scandales"

Dans le cadre d'un marché public, la société Jouve a pris la main pour la numérisation de 70.000 oeuvres chaque année durant trois ans. Mais après quelques mois à peine, la question de la réalisation du marché se pose lourdement...

Lire la suite...

Pandas et libraires, une histoire de survie pour espèces menacées

Reportages

"Pandas et libraires, une histoire de survie pour espèces menacées"

Pour une fois que l'on ne parle pas de moteur de recherche ni d'algorithme avec cette histoire de bestioles...

Lire la suite...

Réalité Bis : l'intersection entre lecture et écriture interactive

Reportages

"Réalité Bis : l'intersection entre lecture et écriture interactive"

Réalité [?ea.li.te] : (n.f) Un récit dont vous incarnez le personnage principal, confronté à une succession de choix.

Lire la suite...

iBooks Author : l'éducatif révolutionné, au prix d'un écosystème fermé

Tests

"iBooks Author : l'éducatif révolutionné, au prix d'un écosystème fermé"

De prime abord, le logiciel apparaît puissant et user-friendly. La curiosité nous pousse donc à le tester au plus vite. C'est parti !

Lire la suite...

Précédentes Suivantes

pub

Suivez-nous

Désinscription

Actus

Récompenses

Le Chemin de Mille pas obtient le Prix ALEF 2012

Une consécration pour le premier livre de Pascal Spiler.

Législation

Sharing : une réflexion sur les échanges culturels à l'ère du numérique

Une livre co-écrit par Philippe Aigrain et sa fille Suzanne.

Société

Paris aura sa place Soljenitsyne

Malgré quelques voix discordantes…

Scolarité France

Université Paris Grand Ouest : l'UCP et l'UVSQ unies pour le meilleur

Naissance d'un nouveau grand pôle universitaire.

Salons / Foires

Paris : 18ème édition du Maghreb des livres du 11 au 12 février 2012

Une manifestation à découvrir à l'Hôtel de Ville de Paris.

pub

Sondage

Alors, combien de livres lus cette année ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

design background

© 2012 - actualitté.com