Le monde de l'édition > Reportages
Des nuits 'à coudre des reliures à la main', des éditeurs fous
12
Une libraire qui aime à dénicher ici ou là, le livre dont elle va vous faire partager sa passion dès que vous lui aurez posé la question Césame : « Vous n’auriez pas quelque chose de sympa à me proposer ? » Aucun problème, dans son capharnaüm, elle a toujours quelque chose pour vous !
Pourquoi ? Parce que Danièle n’aime pas les sentiers battus et cherche inlassablement des trésors chez les éditeurs confidentiels, des passionnés comme elle, qui, loin des mastodontes de l’édition, traquent les coups de cœur, s’évertuent à dénicher des talents inconnus ou en devenir ou encore à ré-éditer des ouvrages oubliés.
La petite édition, artisanale
Des petits éditeurs qui « sortent » dix à vingt ouvrages par an au mieux, les couvent comme des enfants jusqu’à leur naissance, assurent souvent seuls toute l’intendance de la lecture des manuscrits jusqu’à la promotion directe (auprès de libraires comme Danièle) en passant par la rencontre des auteurs, la conception des couvertures ou encore l’édition des bons à tirer. Des fous furieux qui déconseillent à tout un chacun de se lancer dans la même galère qu’eux, mais qui n’imaginent pas un instant de cesser cette aventure au point de consacrer, pour certains, des pans entiers de leurs nuits à « coudre à la main des reliures »… !!!
Alors, Danièle a eu une idée. Pour valoriser ce travail de bénédictins, elle a décidé de créer le « Prix Lignes d’Horizons » destiné à récompenser non pas un livre, mais un éditeur.
La liste des retenus
Ainsi, après le travail préliminaire d’un Comité de Lecture réuni autour d’elle, pour la troisième année consécutive, elle a proposé à qui souhaite volontairement faire partie du jury, le choix suivant :
- L’Arbre Vengeur (Le Manuscrit Hopkins de R.C. SHERRIFF et Quinzinzinzila de Régis MESSAC)
- La Ramonda (Du Givre sur les Epaules de Lorenzo MEDIANO et Cierzo de Anchel CONTE)
- Le Temps qu’il Fait (Zozo, Chômeur Eperdu de Bertrand REDONNET et Place Monge de Jean Yves LAURICHESSE)

Georges MONTI, Le Temps Qu’il fait,
David VINCENT et Nicolas ETIENNE
L’Arbre Vengeur (de gauche à droite)
Samedi 6 novembre, une trentaine de personnes était donc au rendez-vous autour de Danièle et des éditeurs qui avaient répondu à son invitation pour entendre le verdict des lecteurs, certes, mais surtout pour une rencontre, un échange avec des gens de l’ombre qui sont le trait d’union entre les auteurs et les lecteurs.
L’un après l’autre, Georges MONTI, David VINCENT et Nicolas ETIENNE, M. et Mme MERIGOT ont raconté leur démarche, ont donné corps à leur passion de lecteur d’abord et d’éditeur ensuite, ont été incapables de justifier la folie de leur entreprise autrement que par leur satisfaction à être de ce « laboratoire » qui s’évertue encore à « parler de littérature », à éviter les pièges du livre-objet-industriel ou de l’auteur-publicité, à contribuer, grâce à leur liberté, à une pluralité culturelle en contre point des « grandes maisons ».
Auteur, Editeur, Libraire, Lecteur ! Les coups de cœur des uns sont « le luxe » des autres et font le bonheur des derniers !
Foin de leurs difficultés financières bien vite oubliées devant le plaisir du livre en rayonnages ou devant le plaisir partagé du livre touché, ouvert, feuilleté, senti. À mille lieux de l’abstraction numérique : c’est le plaisir de prolonger les contacts humains jusqu’à, s’il le faut, « être le Dernier des Mohicans du papier ». Des passionnés, vous dis-je, que la passion d’une libraire nous a permis de rencontrer.
À la fin de la soirée riche d’un large échange, devant cet enthousiasme communicatif, il y avait presque des regrets dans la voix de Danièle à attribuer le Prix plutôt à l’un qu’à l’autre. Alors, c’est à la rigueur mathématique qu’a été dévolu le rôle de départager l’« indépartageable » !
Et ce sont les Éditions La Ramonda qui ont obtenu le meilleur suffrage des 56 votants qui, à la notation des trois critères d’évaluation (qualité d’écriture, qualité de fabrication, appréciation personnelle), les ont ainsi distinguées, dans un mouchoir de poche il faut bien le reconnaître.
Autour d’un petit pot de clôture de la soirée, il ne restait plus qu’à remercier notre libraire préférée de son initiative et ses invités éditeurs de leur qualité.
A l’an prochain !
Publié par alain paire
Article réjouissant et chaleureux, merci d'écrire comme çà et vivent les trois éditeurs dont vous nous parlez. J'arrive en retard mais il n'est jamais trop tard pour remercier, A.P
Publier un commentaire
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Actus
Société
Plantu met en vente des dessins originaux pour son association Cartooning for Peace
Une vente aux enchères organisée par la maison Piasa.
Acteurs numériques
Des ebooks dans les Lumia 900 et 610 de Nokia, avec Numilog
Avec, à la clef, 50 000 titres en français.
Scolarité France
L'Education nationale va rendre publics 17 rapports maintenus cachés
De la transparence.
Société
Disparition de la romancière Muriel Cerf
Une grande voyageuse qui s'en va.
Comics
Urban Comics réédite V pour Vendetta
Une façon de faire mieux connaître l'original.
Communiqué
Dédicaces - Dimanche 3 juin 2012 à 17h00 - A la librairie Rencontre-Signature avec Nejib pour Haddon Hall : quand...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage





























Réactions