Le monde de l'édition > Reportages
Piratage : 95 % de livres piratés sans offre numérique légale
Par Nicolas Gary, le mardi 20 octobre 2009 à 01:00:00 - 1 commentaire
12
Cette étude se consacre aux livres et livres audio publiés par des éditeurs français et en français et se destine à établir un état des lieux sur ce qui se passe sur les réseaux de partage type eDonkey ou BitTorrent.

Première précision d'importance : « Il serait plus juste de parler de mise à disposition et/ou de téléchargement illégal de livres au format numérique que de piratage. Ce terme, dans son acception judiciarisée, évoque en effet davantage un phénomène de contrefaçon organisée dans un but lucratif, ce qui n’est pas le cas en matière de livrels, comme en témoigne notre recherche pour les besoins de cette étude. » Cela une fois établi, que pose donc cette étude ?
Concrètement, on retrouvait durant l'été 2009 entre 4 et 6000 titres différents, dont 3 à 4500 titres de BD. Ce qui représente moins de 1 % de l'offre légalement disponible en version imprimée. Pas vraiment inquiétant, mais pas tout à fait possible de l'ignorer. Ainsi, on découvrira le découpage suivant, issu d'estimation de ce que les réseaux peuvent abriter :
Environ 1 000 à 1 500 titres de livrels : une grande partie de ces livres sont des livrels scientifiques, techniques ou médicaux ;- Environ 3 000 à 4 500 titres de bande dessinée : le nombre considérable de titres provient ici notamment de la diffusion de séries complètes (par exemple : l’intégrale de Lucky Luke) ;
- Environ 200 à 300 titres de livres audio, dont la moitié au moins concerne des textes du domaine public.
Le fameux top 20 des auteurs les plus sujets au piratage ne pourra qu'amuser par son caractère hétéroclite : Deleuze, Werber, ou encore Nothomb, Beigbeder et Rowling le disputent à Sartre, Camus, Pennac, ou Bradbury. Si concrètement on retrouve un quart de philosophes dans ce top 20, on remarquera aussi que science-fiction et fantasy représentent également un autre quart des entrées.
Quant aux titres les plus piratés, « on retrouve un panel assez amusant de ce que peut être l'internaute », plaisante Mathais Daval. En effet, Le sexe pour les nuls, Harry Potter, Le grand livre de cuisine ou encore Twilight, voilà bien des ouvrages assez différents les uns des autres...
En outre, on découvre également que parmi les fichiers piratés, en regard de l'offre légale, les essais et documents sont largement majoritaires, à 28,8 % contre 8,7 % des ventes papier légales. Concernant les romans, on trouvera 27,1 % contre 25,6 %, un semblant d'équité donc. On retrouvera également parmi les éditeurs les plus piratés, Gallimard, Dunod et Hachette (coucou, Twilight n'est pas loin donc ?). Du côté BD, on tombe alors sur Delcourt, Dargaud et Dupuis. Il est assez amusant de noter qu'un acteur comme Soleil, qui s'est particulièrement impliqué dans le domaine du livre numérique n'est pas du tout mentionné. Une relation de cause à effet ?
Enfin, l'étude montre que l'actualité des publications n'est pas la priorité des créateurs de fichiers. « Le piratage concerne les parutions contemporaines : 2 ouvrages piratés sur 3 ont été publiés il y a moins de 10 ans, mais pas les nouveautés en rayon : seul 1 ouvrage piraté sur 4 a été publié il y a moins de 4 ans. »
« Plus précisément, 25,6 % des livres et 31,4 % des BD ne sont plus disponibles en offre légale papier. Ces taux reflètent donc tout de même l’une des motivations des téléchargeurs : avoir accès à des ouvrages épuisés ou non disponibles. Ils soulignent l’importance pour les éditeurs de développer une offre légale la plus exhaustive possible. Cependant, puisque la très grande majorité des titres sont disponibles à la vente, d’autres critères de motivations sont ici à l’oeuvre : le prix 3, soit, mais surtout l’accès à un contenu sous sa forme numérique. De ce point de vue, ajoutons que, parmi nos fichiers analysés, 94,9 % des livres piratés ne disposent pas d’une offre numérique légale. »
On retrouvera l'intégralité de cette étude à cette adresse.
Par Nicolas Gary, le mardi 20 octobre 2009 à 01:00:00 - 1 commentaire
Mots clés :
piratage -
livres -
offre -
numerique
Publié par Serge
Moralité, lorsque les personnes qui font mine de s'occuper sérieusement ce sujet cesseront de se cacher les yeux derrière les notions pratiques et hélas incontournables de "vol" et de "piratage", il l'étudieront enfin de la manière qu'il mérite : comme un phénomène de société.
Quand le peuple "vole" ce qui lui manque, c'est que ce qui lui manque ne lui est pas offert de la manière la plus appropriée pour que TOUS puissent y accéder librement et... plus "légalement"
Affaire à suivre, avec très certainement l'hypocrisie toujours grandissante de l'État Français et la tournure d'esprit déplorable des grandes industries du "média" en général.
Serge.
Publier un commentaire
Reportages
"Bob Stein : lecture, écriture, 'Il nous faut construire un écosystème neuf'"
Penseur - panseur - de l'édition numérique
Interviews
"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"
Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.
Interviews
""Satellite Sisters est mon premier vrai thriller de science-fiction" (Maurice G. Dantec)"
Le retour d'un grand auteur
Interviews
"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""
L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...
Précédentes Suivantes
Suivez-nous
Actus
Société
Plantu met en vente des dessins originaux pour son association Cartooning for Peace
Une vente aux enchères organisée par la maison Piasa.
Acteurs numériques
Pour son application Lecture, Nokia fait appel aux services de Numilog
Avec, à la clef, 50 000 titres en français.
Scolarité France
L'Education nationale va rendre publics 17 rapports maintenus cachés
De la transparence.
Société
Disparition de la romancière Muriel Cerf
Une grande voyageuse qui s'en va.
Comics
Urban Comics réédite V pour Vendetta
Une façon de faire mieux connaître l'original.
Communiqué
Dédicaces - Dimanche 3 juin 2012 à 17h00 - A la librairie Rencontre-Signature avec Nejib pour Haddon Hall : quand...
Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +
Sondage


























Réactions