Découvrez la bibliothèque numérique d'Actuallité avec Google books


Le monde de l'édition > Reportages

Un livre, un vin : La Rame épouse Beigbeder et L'amour dure trois ans

Par Nicolas, le dimanche 09 novembre 2008 à 09:00:00 - 0 commentaire

12

  • Zoom moins
  • Zoom plus
  • Signaler erreur
  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)

illustration

Nous vous l’avions promis, pour cette rentrée, les nouvelles rubriques vont fleurir. Et les plus inédites, pour vous proposer toujours plus de plaisir avec des lectures nouvelles. Pour sortir de l’ordinaire, il nous fallait donc regarder autour et dans les livres ce qui pouvait créer des passerelles inexplorées encore.

L'Oenolimit et ActuaLitté vous font boire des livres

Et si le vin peut accompagner un plat et l’enrichir de saveurs superbes, pourquoi ne pas profiter de quelques belles pages en dégustant un verre* ? Nous avons donc décidé de tenter un mariage fou et pourtant lié, celui du vin et des livres. Chaque mois, nous vous proposerons ainsi d’associer un ouvrage à un crû, d’ici ou d’ailleurs.


Beigbeder est-il un moelleux ?

Notre partenaire dans cette entreprise est le caviste L'Oenolimit, situé dans la belle région bordelaise. Dans une concertation mutuelle, partant du choix de l’un ou des propositions de l’autre, nous avons tenté de savoir avec quoi accorder les pages d’un livre sulfureux, L’amour dure trois ans, de Fréderic Beigbeder.

Racontant comment un homme vit une séparation et livrant une analyse de la relation amoureuse particulièrement sombre, le livre est aujourd’hui plus que connu. Et pour se joindre à lui, L'Oenolimit a déniché une AOC Sainte-Croix du Mont, Château La Rame, millésime 2004.

Aimer plus ou n'aimer plus ?

« Avec le temps, on n’aime plus. », affirme notre narrateur, ce qui nous conduit directement à un liquoreux qui contient 180 grammes de sucre par litre. Tout comme le livre, il peut induire un sentiment d’écœurement à en boire trop, mais garde pourtant un petit je-ne-sais-quoi qui invite à y revenir, à poursuivre sa lecture et son verre.

Non sans ironie, on se souviendra que les blancs moelleux sont typiquement des vins romantiques, voire des vins de couple, une notion que le livre de Frédéric ne manque pas d’écorcher sauvagement. On les retrouve aussi sans difficulté durant les grandes occasions, comme le rituel foie gras du de Noël ou du Premier de l'an qui l'accompagne traditionnellement. Une ironie d'autant plus cinglante que le narrateur passe, lui, sa Saint Sylvestre, seul. Triste coïncidence...

Des robes légères et du temps au temps...

Visuellement, c’est la robe légère du vin qui appellera immédiatement le regard. Des larmes grasses coulent le long du verre. Au nez, c’est le pain d’épices qui domine, puis de subtiles notes grillées s’ajoutent, des saveurs toastées et beurrées, comme les odeurs d’un petit déjeuner durant les premiers mois d’une vie à deux. En bouche, on découvrira une certaine longueur – qui dure bien moins de trois ans en revanche – un bouquet floral qui se termine sur des notes d’abricot séché.


Enfin, de par son millésime encore jeune, il faut l’aérer longuement avant de l’apprécier, pour finalement trouver ce que l’on chercher depuis le début de sa relation. Ne serait-ce pas la finalité de ‘L’amour dure trois ans’, que de se rendre compte que l’on met toujours du temps avant de trouver ce que l’on cherche vraiment ? Après tout, « au premier mariage, on chercher la perfection, au second, la vérité ».

Une nouvelle lecture à déguster donc.


*Avec modération, cela va sans dire. Il s’agit de rester en état de lire.

Retrouvez L'amour dure trois ans, sur Place des libraires

Par Nicolas, le dimanche 09 novembre 2008 à 09:00:00 - 0 commentaire

Mots clés :
livre - vin - amour - beigbeder

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Focus flux rss

Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »

Interviews

"Nicci French : « Si on commence à se sentir en sécurité, il est temps d'arrêter »"

Pour la sortie de Lundi Mélancolie, Nicci French laisse pénétrer une intimité du double, de la fragilité et de la solitude. Avec ce qu'il faut d'humour.

Lire la suite...

Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre"

Interviews

"Jean-Daniel Magnin : "Je suis passionné par la question du monstre""

L'homme qui voulait écrire Matrix sans le voir...

Lire la suite...

Précédentes Suivantes

Suivez-nous

Désinscription

Actus

Société

Plantu met en vente des dessins originaux pour son association Cartooning for Peace

Une vente aux enchères organisée par la maison Piasa.

Acteurs numériques

Pour son application Lecture, Nokia fait appel aux services de Numilog

Avec, à la clef, 50 000 titres en français.

Scolarité France

L'Education nationale va rendre publics 17 rapports maintenus cachés

De la transparence.

Société

Disparition de la romancière Muriel Cerf

Une grande voyageuse qui s'en va.

Comics

Urban Comics réédite V pour Vendetta

Une façon de faire mieux connaître l'original.

Communiqué

Festival BullesZik

Dédicaces - Dimanche 3 juin 2012 à 17h00 - A la librairie Rencontre-Signature avec Nejib pour Haddon Hall : quand...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

DRM ou sans DRM ?

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

La librairie d'ActuaLitté avec Decitre.fr

  • Nouveau Regard. Le guide !
  • Gataca
  • Plan comptable général
  • L'oeil du léopard
  • Avenue des géants
  • La princesse des glaces
  • Hunger Games tome 1
  • Inside Apple
  • L'échappée belle
  • L'étrange voyage de Monsieur Daldry

Précédentes Suivantes

design background

© 2012 - actualitté.com