Le monde de l'édition > Economie > Actualité

Flop complet pour la Liste de Schindler aux enchères sur eBay

Pas une seule proposition - officielle

Le mardi 30 juillet 2013 à 11:07:23 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Ratage complet, et même pire : le document originel de la liste d'Oskar Schindler, que deux collectionneurs avaient mis en vente avec un prix de départ à 3 millions $, n'a pas reçu une seule offre. De fait, il se pourrait que la date apposée sur la fameuse liste soit à l'origine de la bouderie des potentiels amateurs : elle contient en effet 801 noms d'hommes et se retrouve datée du 8 avril 1945.

 

 

 

 

Or, les historiens sont formels : les deux premières listes rédigées remontent à l'automne 1944. Et finalement, celles qui sont postérieures ne sont que des mises à jour, si l'on peut dire. A ce titre, elles ne peuvent se prévaloir de l'authenticité réclamée - et moins encore, être mises en vente pour 3 millions $. 

 

La magie liée au film de Spielberg, daté de 1993, ne peut pas tout faire, et dans ce cadre, plusieurs experts ont fini par estimer qu'il n'y avait pas réellement de vente - plutôt un exercice de communication habile. Ainsi, le directeur du musée d'Histoire de Cracovie, en Pologne, Michal Niezabitowski, a ouvertement déclaré que la liste n'était qu'une copie de l'original.

 

Duplicata ou version authentique, la datation de la liste a porté un coup fatal auprès des initiés, qui y ont vu un vice dans la vente. La valeur et le prix de vente des documents historiques connaissent une forte hausse depuis au moins deux ans, et les investisseurs se rendent mieux compte de ces choses. Tout l'équilibre à conserver se situe entre l'histoire du document et sa provenance.

 

Eric Gazin, contacté par l'AFP, assure que plus d'un demi-million de personnes a découvert la vente, et 13.000 personnes se sont placées en position d'observateur, demandant au site de leur notifier toute intervention. Pour les vendeurs, il n'est cependant pas prévu de remettre la liste en vente, ni d'en diminuer le prix. Il semble cependant que des acquéreurs discrets se sont fait connaître, pour des propositions moins médiatisées.

 

Le film est inspiré du livre du journaliste et écrivain australien Thomas Keneally qui obtint le Booker Prize en 1982. Fin 2008, il sétait mis à la rédaction d'un autre livre, racontant sa rencontre en 1980 avec un survivant de l'Holocauste, sauvé par le célèbre industriel allemand.

Pour approfondir

photo Solym Clément

   

Journaliste ActuaLitté média et high-tech. tête pensante et roseau flexible

 

Mots clés :
liste de Schindler - vente aux enchères - Steven Spielberg - Thomas Keneally



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com