Le monde de l'édition > Economie > Actualité

Performances éblouissantes d'Apple sur le 3e trimestre

Bourrée de vitamines, la Pomme

Par Nathalie Gentaz,Le mercredi 20 juillet 2011 à 10:19:02 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le chiffre d’affaires trimestriel d’Apple a largement dépassé les attentes du marché en explosant tous les records de son histoire. Le groupe américain a annoncé mardi un chiffre d'affaires de 28,57 milliards de dollars pour son troisième trimestre fiscal clos fin juin.

Le bénéfice net a plus que doublé par rapport à l’an dernier et s’est établi à 7,31 milliards de dollars, soit un bénéfice de 7,79 dollars par action.

« Nous sommes très satisfaits de pouvoir livrer notre meilleur trimestre jamais enregistré, avec un revenu en hausse de 82 % et un bénéfice en augmentation de 125 % », a commenté le patron d'AppleSteve Jobs dans un communiqué.

« Nous concentrons maintenant nos efforts sur l'objectif d'apporter cet automne à nos clients (le système d'exploitation pour les appareils portables) iOS 5 et (le service gratuit de stockage de données en ligne) ICloud », a-t-il ajouté.


Cette belle performance s’explique surtout par les ventes spectaculaires d’iPhone, notamment en Asie. Apple en a vendu 20,34 millions au cours du trimestre, érigeant Apple comme le numéro un mondial des smartphones sur le marché. Le groupe à la pomme a aussi vendu 9,25 millions d'iPad et commercialisé 3,95 millions d'ordinateurs Mac. L’iPod reste cependant à la traîne avec 7,54 millions d’exemplaires vendus (-20 % par rapport à l’an dernier).

Le bénéfice s'est établi à 7,31 milliards de dollars au troisième trimestre, soit 7,79 dollars par action contre 5,85 dollars attendus par le marché, ce qui représente 33 % de mieux que la prévision moyenne. Apple avait dépassé les attentes d'environ 20 % lors des deux trimestres précédents.

Les interrogations sur la santé du fondateur d'Apple Steve Jobs, qui a annoncé en janvier un nouvel arrêt-maladie, restent en toile de fond. Selon le Wall Street Journal, plusieurs membres du conseil d'administration du groupe ont évoqué la question de sa succession et en ont parlé avec au moins un responsable d'une société technologique importante.

De nombreux observateurs estiment que Steve Jobs ne retournera pas travailler dans la société qu'il a fondée en 1976. Son intérim est pour l'instant assuré par le directeur général délégué, Tim Cook.

Avec Reuters

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
apple - trimestre - chiffre - iphone



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com