Le monde de l'édition > Economie > Actualité

USA : vers un marché de masse des lecteurs ebooks et tablettes

La deuxième révolution de Gutenberg.

Par Nathalie Gentaz,Le mercredi 25 janvier 2012 à 12:41:10 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Aux États-Unis, les lecteurs ebooks et les tablettes ont la cote. Une étude du Pew Research Center publiée lundi dernier a révélé que 29% des Américains de plus de 16 ans possèdent actuellement l'un de ces outils. Une part qui a augmenté de manière spectaculaire, allant de 10% à 19% sur la période de mi-décembre à début janvier.

 

L'adoption de ces nouveaux outils technologiques frappe donc également les adultes. Certains y voient tout d'abord un gain de temps.

 


« Je me disais qu'il fallait que je lise mes classiques, mais je n'ai pas le temps d'aller à la bibliothèque », explique Mike Wendlinger, consultant financier de 53 ans, qui vient tout juste de s'acheter un Nook Touch. « Quand j'ai appris que beaucoup de classiques étaient gratuits en ebook, ça m'a aidé à prendre une décision » , ajoute-t-il.


Selon l'analyste de Forrester Research Sarah Rotman Epps, l'augmentation des ventes de ces outils aux États-Unis sont bien l'annonce d'un point de basculement vers un marché de masse. Selon elle, plusieurs facteurs explicatifs sont à prendre en compte.

 

Guerre des prix et maîtrise de l'outil par les consommateurs

 

Tout d'abord, le contenu numérique a atteint une masse critique. Il existe à présent beaucoup plus d'ebooks et d'application qu'il y a quelques années. De plus, les prix de ces outils ont baissé, les utilisateurs ont ainsi augmenté, atteignant dans les 200$ pour le Kindle Fire, et certains sont même vendus à moins de 100$.


Les consommateurs s'adaptent également beaucoup plus rapidement aux innovations technologiques.
« Lorsqu'Apple a sorti son premier iPod, ça lui a pris deux ans à atteindre le premier million de produits vendus (...) maintenant certains gadgets se vendent par million en un seul jour », a-t-elle expliqué.


En effet, Amazon avait annoncé avoir vendu des millions d'appareils de sa gamme Kindle, chaque semaine, durant le mois de décembre. Kobo avait également dévoilé des ventes records sur la même période. Les deux entreprises étaient pourtant restées opaques sur ces chiffres, une communication d'ailleurs dénoncée par une journaliste de CBC News comme étant une stratégie pour attirer la clientèle et rassurer leurs partenaires.


Mais pour Sarah Rotman Epps, les consommateurs ont tout de même dépassé la courbe de l'apprentissage de l'utilisation des outils numériques.

 

Mutations du secteur du livre imprimé


Le développement d'un marché de masse des lecteurs ebooks et des tablettes ne sera pas sans conséquences sur le secteur du livre imprimé. Cela ne signifie pas pour autant le mort du livre papier pour l'analyste de Gartner Group Michael Gartenberg :


« Les livres papiers ont toujours de grands avantages (..) Je peux lire un livre et vous le donner, et vous pouvez le donner à quelqu'un d'autre. Il y a une impression tactile avec les livres, et ils ont toujours une meilleure résolution que les ebooks », at-il expliqué à npr.com.


Certains genres sont plus à même de résister, dans le marché du livre imprimé, selon Rotman Epps : « Les livres de cuisine, c'est un segment de l'édition traditionnel qui est plus à même de survivre », explique-t-elle, comparé aux manuels scolaires qui risquent de disparaître car ils sont plus lourds et nombreux à transporter à l'école , selon Gartenberg, sans compter les classiques, disponibles gratuitement online.


« Ce n'est pas un problème », selon Rotman Epps, « la majorité des utilisateurs de lecteurs ebooks achète et lise des nouvelles publications. Donc, ils lisent certains livres sans copyright, mais ils lisent aussi des bestsellers. »

Pour approfondir

Mots clés :
Ebooks - Tablette - Lecteur - Marché



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Devenir son propre livre : « La boucle du relieur », 48ème nouvelle du Projet Bradbury

Je ne m'en cache pas. D'ailleurs, ce n'est plus un secret pour personne : même si je suis fier d'avoir [...]

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com