Patrimoine et éducation > A l'international > Actualité

Amérique : retour en grâce de la lecture et des bibliothèques

La bibliothèque redevient un pilier éducatif

Le jeudi 11 avril 2013 à 12:25:56 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Il y a 9 ans, l'agence fédérale pour la dotation nationale dans les arts américain (NEA) tirait la sonnette d'alarme. Dans un rapport envoyé aux acteurs culturels à travers le pays, l'organe public faisait état de la chute dramatique de la pratique de la lecture. Une baisse notable  de 5% sur le nombre d'Américains ayant lu au minimum un ouvrage littéraire en seulement dix ans. Le taux passant la barre fatidique d'un Américain sur deux avec à peine 46,7% de lecteurs - plus qu'occasionnels pour certains.

 

 

Aujourd'hui, malgré de nouveaux signaux d'alerte en 2007 sur la déficience du système éducatif national, la lecture semble retrouver de son attrait. Une bonne nouvelle qui s'explique par le branle-bas de combat des institutions culturelles face au danger d'illettrisme. Pour la première fois depuis des décennies, le taux de lecteurs remonte chez l'Oncle Sam avec une hausse de 16 millions supplémentaires par rapport à 2002 soit 113 millions d'habitants.

 

Plus encourageant encore, c'est dans les populations les plus jeunes que l'on constate la plus nette progression, signe d'un problème pris à-bras-le-corps par les personnels de l'éducation et les bibliothécaires. Mais aussi les parents  s'investissant davantage avec le risque de la  « disparition du livre », comme l'avait laissé entendre le NEA.

 

Principaux bénéficiaires de ce retour en grâce, les établissements de prêt. S'appuyant sur les données du Pew Research Center, de l'Association des bibliothèques américaines, de l'Institut des services des musées et des bibliothèques et de la National Public Radio, un site internet a réalisé une infographie illustrant le redressement. En préambule, les auteurs expliquent que les établissements ont continué à se développer entre 2000 et 2009 mais à un taux sept fois moindre que l'accroissement de la population (1,7 contre 11,7).   

 

Une véritable estime pour les temples du prêt littéraire pour les 16 ans et plus  - 91% considèrent leur rôle comme important - et qui se traduit par une visite entre les rayonnages de bibliothèques publiques ou mobiles pour 53% des sondés. Tout aussi intéressant à noter, un tiers des personnes interrogées révèle qu'elles se déplacent en bibliothèque pour des recherches en lien avec des travaux professionnels ou scolaires. De quoi laisser présager que les jeunes ont retrouvé le chemin des bibliothèques.

 

Concernant la question du numérique, les chiffres parlent d'eux-mêmes et permettent de voir dans l'ebook un véritable levier dans cette augmentation de la pratique. Ainsi, 53% du panel de cette infographie désire un catalogue de livres numériques plus vaste quand 76 % des bibliothèques ont déjà adopté le virage numérique en proposant ce type de format. Une nouvelle fois, l'encouragement à acquérir plus de fichiers numériques fait partie des recommandations apportées pour que les bibliothèques continuent à s'adapter aux enjeux des prochaines décennies. Dans le même temps des projets de bibliothèques comme au Texas ne comporteront pas un seul livre papier.  

 

 

The public library: Historic artifact or adaptive success
Courtesy of: CityTownInfo.com

Sources : City Town Info , Pew Internet

Pour approfondir

photo Bastien Morel

   

Chroniqueur-interviewer culture, web & phénomènes de société.

 

Mots clés :
lecture - bibliothèques américaines - consommation littéraire - illettrisme



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com