Patrimoine et éducation > A l'international > Actualité

Chine : des bibliothèques pour tous

Révolution culturelle ?

Par Xavier Thomann,Le mercredi 21 novembre 2012 à 16:28:01 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

En Chine les petites bibliothèques rurales ne sont pas délaissées, dans un pays qui fait souvent les unes pour ses impressionnantes infrastructures situées dans les grandes villes (voir notre actualitté). On vous parlait récemment de l'architecture grandiose de la future bibliothèque publique de Dalian. Il faut aussi souligner les efforts effectués en faveur des plus petites structures. Le résultat est pour le moins saisissant.

 

tuiles  vernissées

  marycesyl ..., CC BY-NC 2.0

 

L'Empire du Milieu compte 600.449 bibliothèques en zone rurale, ce qui couvrirait l'ensemble des villages chinois. En effet, en 2007, l'Etat avait lancé le projet de rendre accessible les livres, journaux et autres produits culturels, notamment audiovisuels, à l'ensemble de la population, et ce à l'horizon 2015. Les autorités ont fait savoir que cet objectif avait été atteint fin août, avec pas mal d'avance donc.

 

Pour la seule année 2012, le ministère des finances aurait alloué près de 1,2 milliard de yuans. Au total, les subventions depuis 2007 s'élèvent à 5,9 milliards de yuans soit l'équivalent de 938 millions de dollars. Ainsi tous les villages ont accès à une bibliothèque qui dispose au minimum de 1,500 livres, 30 journaux différents et 100 produits audiovisuels. Reste à savoir lesquels.

 

A noter toutefois que ces chiffres proviennent de Chine Nouvelle, l'agence de presse officielle, qui a diffusé le communiqué tel qu'on le trouve sur le site Chine Informations. Propagande ? Peut-être pas, dans la mesure où l'alphabétisation et la diffusion de l'écrit a toujours été une constante des régimes communistes. Quoi qu'il en soit, il sera bientôt plus facile pour un Chinois au fin fond de sa province d'accéder à une bibliothèque qu'à un habitant de Newcastle ou de Chicago (voir notre actualitté).

 

 

Pour approfondir

Mots clés :
Chine - Bibliothèque - Province - Dalian



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Devenir son propre livre : « La boucle du relieur », 48ème nouvelle du Projet Bradbury

Je ne m'en cache pas. D'ailleurs, ce n'est plus un secret pour personne : même si je suis fier d'avoir [...]

Livre numérique gratuit

pub

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com