Patrimoine et éducation > A l'international > Actualité

En Iran, les étudiants restent sous intense surveillance

Les étudiants iraniens continuent de se battre pour défendre leurs libertés. Mais après la victoire des conservateurs aux élections, les forces deviennent très déséquilibrées.

Par Victor de Sepausy,Le vendredi 16 mai 2008 à 06:00:00 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Dernièrement en Iran, les conservateurs ont remporté une éclatante victoire aux élections législatives. Cependant, les étudiants continuent à s’opposer régulièrement au régime pour défendre leurs libertés. Il faut dire que depuis l’instauration de la République Islamique d’Iran en 1979, ce combat n’est pas chose facile dans un état très sécuritaire, où les valeurs islamiques sont supérieures à celles des droits fondamentaux.

Un mouvement durement réprimé :

Et pourtant, chaque semaine, les étudiants manifestent, même si des vagues d’arrestations suivent chaque soulèvement. Les étudiants critiquent le comportement du président Mahmoud Ahmadinejad mais plus généralement le mode de vie imposé par les religieux.

Le président avait même été vigoureusement hué et sifflé à l’automne 2006 lors d’un discours à l’Université Amir Kabir . Néanmoins, cet événement avait été passé sous silence dans le pays. Le régime des mollahs ne semble pas retenir les leçons de l’histoire. C’est en effet grâce à la révolte populaire étudiante que le régime islamique a pu lancer sa révolution islamique et prendre la place du Shah.

Surveillance et tentatives de déstabilisation :

Plus grand campus de Téhéran, l’Université Technologique Amir Kabîr est emblématique de la situation estudiantine du reste du Pays. Les étudiants y sont placés sous une surveillance omniprésente.

On a vu apparaitre en même temps que le mouvement des étudiants iraniens, des ligues d’étudiants islamiques ayant pour objectif de faire respecter les valeurs de l’islam. Au quotidien, ils veillent à ce que les filles portent « correctement » le voile, que deux personnes ne soient pas « trop proches » et relayent la propagande du gouvernement.

Ils font souvent usage de la force pour faire respecter leurs injonctions, ils participent même parfois aux descentes de la police en intervenant directement pendant les arrestations ou passivement en dénonçant les étudiants.

Une situation préoccupante :

Dans un rapport datant de janvier 2008, Amnesty International se dit préoccupée par les conditions dans lesquelles les étudiants iraniens sont maintenus en détention souvent suite à des procès expéditifs. Les cas de torture ne sont pas rares dans les geôles iraniennes et les étudiants ne sont pas épargnés. Les témoignages de victimes ne sont pas faciles à recueillir mais l’on sait que les passages à tabac sont monnaie courante

En Iran, les étudiants iraniens ne peuvent pas « officiellement » parler de politique avec des étrangers, les filles ont interdiction d’adresser la parole à des « occidentaux » sinon elles risquent l’arrestation. Mais il sera tout de même difficile pour les autorités du pays de réprimer les aspirations de 2.3 millions de jeunes qui risquent de porter atteinte à la stabilité de l’état.

Sources : Contrepoint , , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
Iran - étudiants - libertés - combat



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

La tête sous l'eau

Le corps, une fois dans l'eau et en profondeur, remonte toujours à la surface. Il est comme une bouée, un ballon : il [...]

Index des articles parus sur les ensablés depuis 2011 – réouverture du blogue fin août

Chers lecteurs, voici les vacances et l'occasion de lire, découvrir ou redécouvrir des auteurs oubliés. Vous trouverez [...]

Livre numérique gratuit

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com