Patrimoine et éducation > A l'international > Actualité

Insolite : Histoire de l'uniforme scolaire au Japon

Être à la mode, et plus encore, dans le vent : une ambition de feuille morte ?

Par Nicolas,Le samedi 05 avril 2008 à 12:33:41 - 7 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Depuis que l'on étudie le manga dans les facultés de France et de Navarre, et surtout dans celle de Brest, on pourrait bien croire que le Japon, nous envahit définitivement par la voie culturelle. Et gastronomique si l'on prend en compte l'éclosion démentielle de restaurants vendant des sushis. Même la Bible s'est vue prise d'assaut par la vague manga avec une adaptation où le Christ devient carrément un samouraï.

Or s'il est une chose typique du manga que l'on retrouve dans nos contrées, ce sont bien les établissements scolaires, où les jeunes vivent de palpitantes aventures amoureuses, monstrueuses, insipides... Rayer la mention inutile. Les collèges... et leurs uniformes.



Le site Pingmag vient de mettre en ligne un article accessible en anglais ou en japonais, c'est selon sur l'histoire des uniformes scolaires japonais. Allez-y tant pour les photos, que pour le texte si vous le comprenez, cela vaut franchement le détour.

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
Japon - uniforme - scolaire - histoire



Réactions

Publié par CACA

 

J ADORE LE CACA .DFWGJISDHGDJDLGDXHFGX

Écrit le 06/12/2008 à 13:38

Répondre | Alerter

Publié par DramaS84

 

Bonjour ,
Vous parlez de l'uniforme en prenant
exemple avec une photo et vous ne vous
êtes même pas rendu compte que cette photo
n'est pas une simple photo d'une fille
en uniforme mais surtout d'une actrice japonaise
qui est en train de jouer une scène dans un drama ,
pour ceux qui ne connaissent pas , ce sont des
séries asiatique regardable en vostfr sur le Net !
Allez bravo pour l'information ! Parce que c'est bien
de parler des uniformes mais vous ne êtes même pas rendu compte que vous auriez aussi pu parler de ça avec la photo que vous avez mis !
Dommage ! Pour ceux qui voudraient se renseigner
sur le sujet voici l'adresse d'un super blog :
http://dramas84.skyrock.com !

Écrit le 21/02/2009 à 19:46

Répondre | Alerter

Publié par Juju

 

Oui le drama s'agit de Life ( que j'adore !!)

Écrit le 30/05/2009 à 22:26

Répondre | Alerter

Publié par mai

 

mais o japon on a toujour porter des uniforme mais dommage que en france nn moi jaimerai bieen porter des uniforme et faire comme au japon

Écrit le 20/07/2009 à 01:38

Répondre | Alerter

Publié par Sakura-Chan

 

Nos uniforme que nous portons au japon son super mais je ne vous parle pas de l'hiver c'est la catastrophe a force de dire sa a une amie elle me traite de Baka (imbécile en japonnais) mais bon on peut rien y faire. Mais en France l'hiver aussi il fait froid non? Je suis de Osaka et je m'appelle Sakura (aussi fleur de cerisier)

Écrit le 11/05/2010 à 21:32

Répondre | Alerter

Publié par Naka-san

 

moi aussi j'aimerai bien que l'on porte l'uniforme en France mais je pense que les mentalités ne vont pas changer voir jamais changer... la preuve aujourd'hui je suis sortie de chez-moi quelques instants en chemise bleu, jupe plissée sobre, jambière noir et sac d'école comme au Japon quoi et je me suis fais littéralement agressée par des regards, et surtout par des remarques vraiment désagréables (pourtant j'habite en ville pck si j'étais en banlieue j'aurai compris!) sa ma bien perturbées. C'était de la méchanceté gratuite j'avais l'impression d'avoir commis 1 crime alors voila pour la petite histoire. Vive les uniformes, le Japon et les Japonais. Minna-san Sayonara.

Écrit le 05/07/2010 à 17:18

Répondre | Alerter

Publié par CACA2

 

MOI AUSSI JADORE LE CACA!!!!!!!

Écrit le 21/10/2010 à 16:50

Répondre | Alerter