Patrimoine et éducation > A l'international > Actualité

Les Espagnols lancent le cartable électronique

Ou comment prendre soin de son dos et de son portefeuille

Par Xavier Thomann,Le vendredi 26 octobre 2012 à 08:12:28 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La crise que traverse actuellement la péninsule ibérique n'empêche pas certaines régions de se montrer innovantes et de proposer des idées que l'on verrait bien en France. Il s'agit d'une initiative de la région Castille-La Manche qui est en train de mettre en place un projet pilote qui consiste à fournir à mille élèves de 27 collèges un accès gratuit à leurs manuels scolaires.

 

le cartable du CP

 Cartable, clarapeix, CC BY-NC 2.0

 

 

Quatre matières sont concernées pour le moment : les mathématiques, l'espagnol, la biologie et les langues vivantes. Pour mettre en place ce système la région s'est associée avec el Corte Inglés, la plus importante de chaîne de grands magasins du pays qui, comme son nom ne l'indique pas, ne se limite pas à la vente de vêtements britanniques. Et non, les responsables l'ont assuré, il n'est pas question de rendre le service payant.

 

Le système devrait être en place d'ici la fin de l'année. Marcial Marin, le responsable de l'éducation pour la région s'est félicité de ce nouveau projet. C'est un « système ouvert, innovant, avant-gardiste, pionnier et unique. » Un système qui marque un « saut qualitatif » dans l'enseignement et qui ouvre la voie vers « l'enseignement du futur ». Rien que ça.

 

On comprend cependant son enthousiasme. En effet, l'innovation ne s'arrête pas là. Si l'on en croit le quotidien monarchiste ABC les élèves pourraient même faire leurs devoirs directement sur leur tablette et autres ordinateurs. Si tout fonctionne bien le système pourrait être étendu à d'autres établissements de la région.

 

Le gouvernement central suivra sûrement lui aussi l'évolution de près. Le ministre de l'Éducation a récemment annoncé que l'un des objectifs de la réforme de l'enseignement consisterait à mieux intégrer l'usage des nouvelles technologies.

 

En France, où chaque année il est question du poids des cartables, on pourrait s'inspirer de cette très bonne idée qui pourrait aussi apprendre aux adolescents à faire un usage plus intelligent de leurs ordinateurs portables. 

 

Sources : ABC , El Imparcial

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

pub

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Vers l'infini et au-delà : « Spoutnik », 49ème nouvelle du Projet Bradbury

Alors, bande de petits veinards, on est en vacances ? Pas moi ! Le Projet Bradbury se reposera quand il en aura terminé avec les [...]

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

Livre numérique gratuit

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com