Patrimoine et éducation > A l'international > Actualité

Les manuscrits de James Joyce numérisés

Portrait de l'artiste en pixels

Par Antoine Oury,Le jeudi 10 mai 2012 à 09:35:55 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La National Library of Ireland (NLI) n'est pas peu fière de mettre en ligne les manuscrits de James Joyce, acquis par l'établissement au début des années 2000, et tombés dans le domaine public depuis le 1er janvier 2012. (voir notre actualitté) Ce sont les manuscrits du chapitre XV d'Ulysse, de La veillée des Finnegan et quelques Joyce Papers qui ont été mis en ligne sur le site de la bibliothèque universitaire.

 

Les documents sont disponibles dans le catalogue en ligne de la NLI, gratuitement, à condition de prendre connaissance d'un avertissement rappelant l'usage strictement privé, ou à des fins universitaires, des manuscrits. Ceux-ci ont été numérisés par les bibliothécaires, et sont pour l'instant présentés dans une qualité moindre, au format PDF, et accompagnés d'un paragraphe situant le passage dans l'oeuvre de Joyce.

 

James Joyce (crédit : site officiel)

 

Les manuscrits numérisés ont été chèrement acquis par la NLI : l'institution a déboursé quelques 12,6 millions €, et a dû batailler contre le petit-fils de Joyce, un tyran du droit d'auteur qui allait jusqu'à interdire les lectures publiques ou la citation du travail de Joyce dans les recherches universitaires. Seulement, l'écrivain irlandais est décédé en 1941 : 70 ans plus tard, au moins une partie de son oeuvre est désormais rattachée au domaine public.

 

L'héritier n'a pas été le seul obstacle à la mise en ligne des documents : l'éditeur Dany Rose, qui avait publié les manuscrits de La veillée des Finnegan et faisait valoir, pour contester la mise en ligne, « une disposition dans la loi selon laquelle la première personne à publier un contenu encore jamais édité intégrant le domaine public acquiert des droits économiques équivalents au droit d'auteur pour une période de 25 ans. » (voir notre actualitté)

 

La bibliothèque explique également « qu'une équipe a été désignée par la NLI pour concevoir une nouvelle visionneuse en ligne, dans le cadre du déploiement de notre catalogue numérique, afin de garantir que les manuscrits de James Joyce seront visibles dans leurs moindres détails par les visiteurs du site de la NLI. » Elle promet une mise à disposition des documents en haute résolution pour le 16 juin prochain, qui n'est autre que le Bloomsday, un hommage national à James Joyce, pendant lequel les amateurs parcourent les rues et déclament des passages d'Ulysse en habits 1900.

 

Si d'aventure la mémoire leur fait défaut, les fameux manuscrits numérisés sont disponibles à cette adresse.

 

Retrouver les livres de James Joyce, en librairie

Sources : L.A. Times , Irish Times , National Library of Ireland

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Livre numérique gratuit

pub

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com