Patrimoine et éducation > A l'international > Actualité

Numérisation d'archives culturelles historiques du Moyen-Orient

On fait les choses bien, en Grande-Britannie

Par Ania Vercasson,Le vendredi 20 juillet 2012 à 14:20:58 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

The British Library et la Fondation du Qatar s'associent pour un immense projet de numérisation d'un demi-million de pages d'archives. Le projet réunit The British Library et la Fondation du Qatar, organisation privée à but non-lucratif visant à la promotion des sciences et de l'Education, entre autres. Il vient d'être annoncé avec un budget de 8,7 millions de livres. Ce partenariat ambitieux vise à transformer la compréhension des gens sur l'histoire du Moyen-Orient et de la région du Golfe, tout autant que la volonté de changer les relations avec la Grande-Bretagne et le reste du monde.

 

 

 

Trois années sont prévues pour la mise en ligne des archives, depuis The British Library en étroite collaboration avec la bibliothèque nationale du Qatar. La numérisation envisage plus de 500.000 pages d'archives de The Esat India Company et d'India Office, en plus de 25.000 pages de manuscrits arabes médiévaux (avec une traduction) qui seront mis en ligne et librement disponibles pour la première fois. La mise en ligne de ces manuscrits souhaite également démontrer l'influence significative des étudiants islamiques dans les domaines des sciences, de la médecine, des mathématiques.

 

Des rapports et des index géographiques datant du 19e et 20e siècle  - à l'origine, des documents secrets destinés seulement pour des hauts fonctionnaires – seront dévoilés et fourniront un vrai trésor d'informations de première main, témoignant de l'importance stratégique et commerciale du Golfe aux pouvoirs européens incluant la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne, qui ont été activement impliquées dans la région à ce moment-là.

 

Les informations seront disponibles en arabe et en anglais. Le site permettra aussi aux utilisateurs d'ajouter leur propre mémoire du Moyen-Orient. Cette contribution à la ressource en ligne, avec le partage des souvenirs, des vieilles photographies et des histoires transmises oralement, offrira un témoignage sur des siècles de culture et d'histoire arabe, autant qu'une source scientifique inestimable pour les chercheurs et historiens.

 

Ce partenariat annoncé semble remporter un vif intérêt auprès d'un grand nombre d'acteurs culturels et politiques. La Directrice de la bibliothèque nationale du Qatar a déclaré : «  La bibliothèque nationale du Qatar est très fière de marcher à côté de The Bristish Library dans le développement numérique des premières archives d'histoires de la région du Golfe. » (Press and Policy).

 

L'ambassadeur du Qatar, Son Excellence Khalid Al-Mansouri , a annoncé : « Le partenariat The Bristish Library et la Fondation du Qatar est sans prix. Il augmentera la conscience et la connaissance de notre peuple sur leur histoire. Cette quantité énorme de matière historique qui va sortir en ligne ne peut qu'enrichir les nombreuses études, les papiers de recherche et les manuels qui font des investigations sur l'histoire du Golfe et sur la région dans un sens plus large. Il transformera la perception du Moyen-Orient dans le monde entier. »

 

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Voyage au bout du livre #1 : L'éditeur, passeur professionnel

Voyage au bout d'une livre, c'est le titre de l'une des rubriques que je propose désormais sur la plateforme Les...

Ecrivez, on s'occupe du reste La littérature selon Amazon , le reportage selon Arte #StorySeller

Ceci est un Post LT/Commentaire du reportage Un format Très bâtard, une succession de prises de notes relatant/paraphrasant en...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com