Patrimoine et éducation > A l'international > Actualité

Obligation pour des écoles d'acheter un livre sur Poutine

Un millier d'exemplaires à se procurer, pour avoir une belle image du futur ex-président ?

Par Nicolas Gary,Le vendredi 10 février 2012 à 17:09:57 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Pas de veine pour les écoliers russes. Après la décision de Vladimir d'imposer un corpus de cent livres à connaître et avoir lu, pour certifier que l'on a bien la fibre patriotique — et accessoirement culturelle - russe, voilà que dans la région de Tver, l'obligation a frappé que d'acheter les ouvrages du premier ministre... 

 

Un livre pas tout à fait récent, atteste l'AFP, puisqu'il fut publié en 2004 et coécrit avec la professeure principale de l'intéressé Poutine, Vera Gourevitch, dans les années 60. Mais alors, quel intérêt que d'imposer l'achat de quelques centaines d'exemplaires ? Selon l'autorité administrative de Tver (à 160 km de Moscou), il s'agissait là d'une simple recommandation d'achat, comme suite à une rencontre avec l'auteur. En clair, une rencontre avec Vera.

 

 

 

Acheter un livre dont on a croisé l'auteur, après avoir échangé avec lui, cela fait sens, mais selon un document publié par le journal Kommersant, en guise de conseil, ce serait bien plutôt un ordre, passé auprès des chefs d'établissements. 

 

« Le département de l'administration du district municipal de Bologovski vous demande de commander et d'acquérir le livre de Gourevitch V.D. (l'institutrice de V.V. Poutine) Vladimir Poutine. Parents. Amis. Enseignants », explique le petit mémo. En tout, une commande passée pour 1000 exemplaires - justifiée par le fait que les 18 établissements (incluant une école maternelle tout de même), comptent de nombreux élèves. 

 

Outre quelques recommandations scolaires, le livre brosse avant tout un portrait de celui qui devint le futur président de la Russie, en élève plutôt dissipé et peu attentif. 

 

Parmi les séquences émotions fortes, celle où le jeune Vladimir, exécutant une prise de judo, va parvenir à casser la jambe d'un de ses condisciples. Et sommé de s'expliquer par la prof principale, le jeune Volodia, de son diminutif, et âgé de 14 ans se justifie auprès de l'enseignante : « Mon élève m'a répondu (...): ‘Vera Dmitrievna, il y a des gens qui ne comprennent pas les mots où ne veulent pas les comprendre. Ils ne comprennent que la force'. C'est resté gravé dans ma mémoire pendant de longues années. »

 

Le tout est illustré de cliché qui montre Vladimir prenant dans ses bras l'ancienne prof, pour attendrir la ménagère. Mais le scandale n'en reste pas moins complet : après tout, il y a des best-sellers qui connaissent de moins bonnes promotions...

 

Poutine a dernièrement été salué par son directeur de campagne, pour être parvenu à civiliser la corruption dans le pays, explique l'agence Reuters. Selon Stanislav Govoroukhine : « Dans les années 1990, ce n'était plus de la corruption, c'était un vol scandaleux, un pillage au grand jour. Des milliards ont été volés, des usines, des secteurs entiers. Ils ont détruit et volé, mis la Russie à genoux. »

 

Et d'ajouter : « Aujourd'hui, nous sommes revenus à une corruption 'normale', 'civilisée' qui, hélas, existe aussi en Chine - même s'ils fusillent pour cela - en Italie et en Amérique. »

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com