Patrimoine et éducation > A l'international > Actualité

Recycler les ordinateurs portables, c'est possible aux Etats-Unis

Une nouvelle idée pour sauver la planète !

Le mercredi 24 avril 2013 à 11:33:02 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le 22 avril est le jour Earth Day (journée de la planète) pour les Américains. Célébrée depuis 1970, cette journée met en avant la protection de l'environnement et le développement de techniques durables pour lutter contre la pollution, le gaspillage, et le changement climatique. A cette occasion, l'ONG Funding Factory a créé une infographie pour expliquer l'impact que peut avoir le recyclage de tablettes numériques ou de netbooks, plutôt que de les jeter.

 

Aux Etats-Unis, les fabricants de gadgets numériques tentent de convaincre le personnel éducatif qu'il est bon pour tout étudiant d'avoir sa propre tablette comme outil de travail. C'est dans le R-I School District de Bowling Green, dans le Missouri, qu'a été lancé le projet pilote appelé « programme 1 :1 ». L'objectif est d'avoir une tablette par élève. Pour commencer, 250 tablettes Androïd ont été placées dans les écoles publiques concernées en septembre 2012.

   

Selon l'organisme Funding Factory, le nombre de tablettes dans les écoles primaires et secondaires américaines va continuer à augmenter jusqu'en 2016 pour atteindre le ratio d'un outil numérique par élève scolarisé, soit 55,2 millions de machines. Pour l'association, c'est autant de tablettes qui pourraient être mises à la poubelle alors qu'elles peuvent être récupérées. Le nombre s'élèverait même à 237.5 millions d'appareils jetés, sachant que leur durée de vie est de 2 à 5 ans. Durant treize années passées à l'école, un élève en achèterait donc environ quatre.

 

Or, le plastique et le verre sont réutilisables.  Pour ceux qui ne savent plus quoi faire de leur machine, Funding Factory les invite à recycler gratuitement leurs mobiles, tablettes ou ordinateurs portables. C'est une façon de gagner de l'argent tout en faisant un geste pour l'environnement. En effet, les appareils sont achetés par l'association : l'envoi est gratuit et le donneur reçoit un chèque en retour.  

 

 

Sources : Funding Factory , Investors , Earth Day Network , CITE World , Bowling Green R-1 School District

Pour approfondir

photo Lauren Muyumba

   

Lauren Muyumba, journaliste apprentie. Encre ouverte sur le monde, bille de motivation, plume d'esprit, support web.

 

Mots clés :
Funding Factory - Androïd - Earth Day - Tablettes numériques



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Devenir son propre livre : « La boucle du relieur », 48ème nouvelle du Projet Bradbury

Je ne m'en cache pas. D'ailleurs, ce n'est plus un secret pour personne : même si je suis fier d'avoir [...]

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com