Culture, Arts et Lettres > Expositions > Actualité

300 ans après sa naissance Rousseau est réédité

Sous toutes les coutures !

Par Jean-Romain Blanc,Le mercredi 18 janvier 2012 à 10:42:17 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

2012 est peut-être la fin du monde pour une bonne partie d'entre nous, mais cette année est surtout l'occasion pour les inconditionnels de Jean-Jacques Rousseau de profiter des différents évènements et rééditions littéraires accompagnant le trois centième anniversaire de la naissance du philosophe.

 

Des célébrations seront organisées aussi bien à Genève sa ville natale que dans l'ensemble de la région Rhône-Alpes où il vécut une large partie de sa vie. Une quarantaine de colloques, débats ou manifestations seront organisés tout au long de l'année 2012.

 

« Les villes et les paysages de la région ont beaucoup inspiré le philosophe, qui y vécut à trois reprises » rappelle le président du Conseil régional Jean-Jack (tiens donc) Queyranne. Le musée de la Révolution française de Vizille en Isère exposera notamment Jean-Jacques Rousseau et son image sculptée du 1er mai au 6 juin.

 

« J'ai toujours senti que l'état d'auteur n'était, ne pouvait être illustre et respectable qu'autant qu'il n'était pas un métier. Pour pouvoir, pour oser dire de grandes vérités, il ne faut pas dépendre de son succès. » Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions

 

Mais surtout, le trois centième anniversaire de la naissance de Rousseau le 28 juin verra l'opportunité de redécouvrir les textes de l'auteur, qui seront réédités en intégralité au cours de l'année.

 

Flammarion réédite depuis le milieu de l'année dernière les œuvres fondatrices de la pensée du philosophe, des Confessions au Contrat Social en passant par le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.

 

Les éditions Slatkine de Genève et Honoré Champion à Paris publieront le jour même de la naissance de l'auteur ses Œuvres Complètes et ses Lettres en version reliée, brochée et électronique. L'attrait de cette réédition réside dans les textes inédits ou dans les apports récents de la pensée rousseauiste.


 

 

Des œuvres plus biographiques seront également publiées cette année. Privat va publier Jean-Jacques Rousseau : le livre du tricentenaire de Denis Flaïck et Glénat présentera Jean-Jacques Rousseau : le sentiment et la pensée.

 

Rousseau : citoyen du futur de Jean-Paul Jouary sortira courant février chez Livre de poche, mais est déjà disponible en format audio chez Audiolib. Une biographie complète de Rémy Hildebrand sera disponible le 4 février aux éditions de l'Archipel sous le nom Il était une fois Jean-Jacques Rousseau.

 

Entre autres publications de ses écrits célèbres, cet anniversaire permettra de relire Le centenaire de Jean-Jacques de Louis Dumur, relatant sur le mode caustique la période de célébration à Genève du centenaire de la naissance de Rousseau.

 

Autre publication « à charge », le roman d'Isabelle Marsay Le fils de Jean-Jacques sortira le 19 février et traitera de Rousseau et de sa tendance à abandonner sa progéniture.

 

Vous l'aurez compris, que l'on soit pour ou contre la thèse de la bonté naturelle de l'homme, nous allons manger du Rousseau à toutes les sauces cette année.

 

Comme il le disait lui-même dans Émile ou de l'éducation : « J'aime mieux être homme à paradoxes qu'homme à préjugés. » 

Sources : AFP via TV5 , France TV , Infolio , Fabula , Libraire-Gallimard

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

pub

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

La tête sous l'eau

Le corps, une fois dans l'eau et en profondeur, remonte toujours à la surface. Il est comme une bouée, un ballon : il [...]

Index des articles parus sur les ensablés depuis 2011 – réouverture du blogue fin août

Chers lecteurs, voici les vacances et l'occasion de lire, découvrir ou redécouvrir des auteurs oubliés. Vous trouverez [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com