Culture, Arts et Lettres > Expositions > Actualité

Après dix-neuf ans d'existence, la Galerie Alain Paire ferme ses portes

Une page se tourne.

Le mercredi 18 décembre 2013 à 00:07:11 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Après dix-neuf ans d'activité, la Galerie Alain Paire, située au 30 de la rue du Puits Neuf, à Aix-en-Provence, referme ses portes. Fondé en 1994 (voir notre actualitté), cet établissement aura accueilli pas moins de 135 expositions avec toujours la volonté de faire connaître des artistes locaux ou, tout simplement de grands noms qui, à un moment donné de leur existence, sont passés par le Sud-Est de la France.

 

On peut citer, pêle-mêle, Max Ernst, Alain Fleischer, Claude Garache, Anne-Marie Jaccottet, André Masson, Frédéric Pajak, Ernest Pignon-Ernest ou encore François de Asis, Jean-Pierre Blanche, Don Jacques Ciccolini, Jean-François Coadou, Jean-Jacques Ceccarelli, Marie Ducaté et Gérard Drouillet.

 

Différentes manifestations auront notamment permis de mettre en avant le travail réalisé par des éditeurs liés aux arts plastiques, comme André Dimanche, La Dogana et Fata Morgana. Le directeur de la galerie, Alain Paire, signait sur son site des articles de présentation du travail de chaque artiste afin de rendre les créations exposées beaucoup plus évocatrices pour le regard du visiteur.

 

Si la galerie referme ses portes, avec une rétrospective autour du peintre Achille Emperaire et la publication du catalogue de cette exposition en partenariat avec l'Atelier Cézanne (64 pages avec 60 reproductions, 12 €), le site conduit par Alain Paire continuera d'être actif.

 

Aux éditions Images en Manœuvres, Alain Paire avait signé en 2009 les textes de Pablo Picasso à Vauvenargues / Le grand atelier de la Sainte Victoire, avec des photographies de Marcel Coen, David Douglas Duncan, Hélène Parmelin et Bernard Plossu.

Pour approfondir

photo De Sepausy Victor

   

Rédacteur en chef de ActuaLitté. Minutieux. Homme de lettres et de pages (de caractères)

 

Mots clés :
Galerie - Alain - Paire - fermeture



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com