Culture, Arts et Lettres > Expositions > Actualité

Artcurial dévoile une collection de dessins d'écrivains

Le 14 février une vente aux enchères de dessins d'écrivains sera organisée par Artcurial, à l'Hôtel Marcel Dassault, dans le 8e arrondissement de Paris.

Par Fanny Pradier,Le mercredi 08 février 2012 à 10:01:30 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Un exposition est organisée du 11 au 13 février pour découvrir ou redécouvrir ces œuvres conservées par l'éditeur Pierre Belfond et sa femme Franca, qui se séparent de leur collection. Ces 135 œuvres ne manqueront pas de charmer... et d'étonner les visiteurs.

Cette collection extraordinaire laisse entrapercevoir des fragments de la personnalité de leurs auteurs. Alexandre Dumas, Gunter Grass, Victor Hugo, Sacha Guitry, Paul Eluard, Eugène Ionesco, Prosper Mérimée, Arthur Rimbaud, Marcel Proust... et bien d'autres seront exposés. Paysages, portraits, fragments de lettres, caricatures, poésie, insolence, érotisme... Ces pièces d'une incroyable richesse surprendront à plus d'un titre.

 



L'exposition puis la vente aux enchères laisse sous-entendre un regain d'intérêt pour des éléments authentiques, ayant concerné de près des auteurs qui continuent de fasciner. Ces dessins concernent, selon Pierre Belfond, « l'intime de l'intime du poète ».

 

Plus que cela, c'est l'esprit de leur époque qui ressort entre les traits, et la trace de leurs contemporains. Hommages et critiques, l'engagement de leurs auteurs se ressent à plusieurs titres.

Or toucher cette intimité a un prix. Pour exemple, un autoportrait de Céline, en couleur, est estimé à 50000 euros. Le portrait d'un cocher, exécuté par Rimbaud et légendé par Verlaine, vaudrait à lui seul près de 120000 euros. Les moins fortunés peuvent cependant enchérir sur des dessins évalués par Artcurial à quelques milliers d'euros...

 

L' « Oiseau multicolore » de René Char, commencera la session à 2000 euros.

Une excellente façon de (re)découvrir les talents connus ou cachés de certains auteurs connus essentiellement pour leur prose.

Sources : Artcurial , my boox , Les Echos

Pour approfondir

Mots clés :
dessins - enchères - Artcurial -



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com