Culture, Arts et Lettres > Expositions > Actualité

Charles Dickens : auteur d'un plagiat ?

Rien ne se crée

Par Nathalie Gentaz,Le lundi 28 novembre 2011 à 11:48:58 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

L'exposition de la British Library, célébrant le bicentenaire en 2012 de la naissance de Charles Dickens, suggère que Dickens aurait peut-être plagié un de ses rivaux, Thomas Heaphy, pour l'écriture d'une histoire de fantômes.

 

Le conte relate l'histoire d'une jeune femme demandant à un peintre de faire son portrait, et surtout s'il serait capable de se rappeler de son visage dans les mois à venir pour l'achever. Il répondit que oui bien qu'il préférerait le réaliser de manière conventionnelle, ce à quoi elle rétorqua « Impossible », étant donné qu'elle serait déjà morte.

 

 

Après la parution du contre dans le magazine All the Year Round en 1861 sous la signature de Dickens, l'auteur et artiste Thomas Heaphy accusa alors Dickens d'avoir volé et plagié son histoire, expliquant qu'il l'avait déjà envoyée à des imprimeurs.

 

Dickens avait alors rétorqué qu'il était tout a fait innocent d'un quelconque plagiat, délibéré ou non.

 

L'exposition présente la version de Thomas Heaphy, A Wonderful Ghost Story Being Mr H's Own Narrative, qu'il publia des années plus tard et qui ne connut, elle, aucun succès auprès du public.

Sources : The Guardian

Pour approfondir

Mots clés :
dickens - plagiat - heaphy - british

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

pub

Suivez-nous

Désinscription

critiques

critiques James Sallis, Le Tueur se meurt : polar urbain et désespoir

critiques Portrait d'un énergumène : Rendez-vous à Dublin avec James Joyce

critiques Opération Fritham : l'espion qui venait du froid

critiques Comme Dieu le veut : tendresse et misère à l'italienne, Niccolo Ammaniti

Sondage

Lecteur ebook ou tablette : plutôt étui, housse ou... rien ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2013 - actualitté.com