Culture, Arts et Lettres > Expositions > Actualité

Enterré vivant, un artiste interroge la lecture et le livre

Marseille, lieu de cultures...

Par Nicolas Gary,Le samedi 22 septembre 2012 à 10:36:07 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le plasticien Abraham Poincheval est probablement bon à enfermer. L'avantage, c'est qu'il n'a pas attendu qui que ce soit, et a décidé de s'enterrer vivant tout seul. Et voilà que dans une librairie également galerie d'art de Marseille, l'artiste a décidé de faire son trou - littéralement. Il a décidé de passer sept jours à lire, et sera filmé durant cette période.

 

 

 

 

Le projet artistique, baptisé 604800 s, vise à creuser un trou de 60 cm de diamètre et 160 de hauteur, dans une salle de L'histoire de l'oeil, l'établissement marseillais. L'exposition est détaillée à cette adresse.

 

« Pour la librairie Histoire de l'œil, il propose le projet « - 604800 s ». Dans le sol de la librairie, un trou d'une hauteur de 1m60 et de 60 cm de diamètre a été creusé. Il s'enferme dans ce trou recouvert d'une pierre d'environ 1 tonne durant 604800 secondes (7 jours) avec le nécessaire pour survivre : quelques victuailles et de la lecture. » 

 

Le vernissage s'est déroulé le 12 septembre, et la semaine de happening est déjà bien entamée. Toutefois, l'exposition se tiendra jusqu'au 10 octobre. 

 

Son intention première est de parvenir à explorer le monde de manière inattendue, et plus encore, répondre à la question : « Où se trouve-t-on quand on lit ?» Un autre espace-temps, une autre dimension ? Tout un regard sur la lecture et la situation du lecteur...

 

« J'aime jouer sur l'idée ‘je suis tout près et en même temps très loin', grâce à la distanciation créée par l'image vidéo », expliquait-il avant de s'enfermer dans sa grotte, rapporte France 24.

 

 

 

 

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

pub

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com