Culture, Arts et Lettres > Expositions > Actualité

Europeana : expo virtuelle montée avec des photos d'internautes

Les 40 photos les plus populaires du concours 'Wiki Loves Monuments' section Art Nouveau

Par Mario,Le vendredi 16 décembre 2011 à 00:05:00 - 3 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Europeana propose sa première exposition virtuelle générée par des photos d'usagers. Elle s'intitule « Wiki Loves Art Nouveau » et a été réalisée grâce à un concours organisé par des associations nationales Wikimedia et Europeana.

En effet, la Fondation Wikimedia a proposé en septembre dernier aux internautes de 15 pays européens de prendre des photos de monuments pour un concours intitulé « Wiki Loves Monuments ». Et au total, la Fondation Wikimedia a reçu plus de 165.000 photos. La bibliothèque numérique, pour sa part, a sponsorisé la section Art Nouveau de ce concours et a vu défiler 2.700 photos de monuments d'architecture Art Nouveau.

 


Europeana en a sélectionné 343 en se basant sur la qualité et la composition précise-t-elle dans un communiqué. Elles ont ensuite été mises en ligne sur Flickr et soumises aux votes des internautes. Chaque image a récolté dans les 700 votes et il y a eu 16.000 pages vues. La photo qui a remporté cette section du concours est celle de Csaba Attila Kontar montrant le Musée des Arts Appliqués de Budapest.

L'exposition virtuelle d'Europeana est donc constituée des quarante photos qui ont eu le plus de votes sur Flickr (dont évidemment celle de Csaba Attila Kontar) et d'une dizaine de photos du fonds de la bibliothèque numérique. Le directeur exécutif d'Europeana, Jill Cousins a déclaré : « Wiki Loves Art Nouveau est un excellent exemple de la façon dont les contributions personnes privées peuvent enrichir les ressources détenues par des organisations patrimoniales. Dans un environnement numérique, ils peuvent prendre place aux côtés des offres traditionnelles de l'institution ».

Sources : Europeana

Pour approfondir



Réactions

Publié par Pymouss

 

Votre article comporte une erreur. En effet la Fondation Wikimedia n'est pour rien dans l'organisation de ce concours. Ce sont des associations nationales de plusieurs pays européens, regroupant des contributeurs et utilisateurs des projets Wikimedia, qui se sont regroupées pour mettre en place ce concours.

Écrit le 16/12/2011 à 17:19

Répondre | Alerter

Publié par Sylvain Boissel

 

Bonjour, il y a une petite erreur : ce n'est pas la Wikimedia Foundation mais des associations Wikimedia nationales de différents pays européens qui ont organisé le concours.

Écrit le 16/12/2011 à 17:47

Répondre | Alerter

Publié par Jules

 

C'est dommage (si on en croit l'illustration) qu'Europeana ne fonctionne pas en français. On peut espérer qu'on ne subventionne pas outre mesure une entreprise qui serait un fer de lance de l'américanisation linguistique du monde.

Écrit le 17/12/2011 à 08:49

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com