Culture, Arts et Lettres > Expositions > Actualité

Exposition : les livres délirent à Chartres

du 16 avril au 8 mai 2011

Par Clémentine Baron,Le vendredi 01 avril 2011 à 16:23:11 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Que recouvre le terme « livre » ? Un contenu immatériel comme le disent les amateurs du numérique ? Un contenant matériel comme le voient les relieurs ou les imprimeurs ? Ou alors comme le théorisait Mallarmé, un subtil mélange des deux : spiritualisation de la matière et matérialisation de l’esprit.

Au-delà de ces réflexions sur le support et le contenu, le livre a une place toute particulière dans les imaginaires. Et les représentations du livre en art sont aussi nombreuses que variées. Mais le livre en lui-même ne peut-il être une œuvre d’art ?


C’est en suivant ce chemin que l’on arrive au livre d’artiste et au livre objet, deux notions sensiblement proches désignant des livres réalisés par des artistes ou destinés à être admirés.

Le livre comme œuvre d’art

Dans le but de faire découvrir cet autre visage du livre, Am’Arts organise chaque année depuis quatre ans déjà, l’exposition Délires de livres, à la Collégiale Saint André à Chartres. Vous aurez le loisir d’y admirer les travaux des 160 éditeurs et artistes venus de nombreux pays (Hongrie, Allemagne, Belgique, Suisse, Australie, Italie…).

Cette année, le thème proposé est « Bleu, Noir et/ou Blanc » avec les explications suivantes : « Le Bleu : couleur du ciel et également couleur de l’immatériel, couleur de l’infini ; c’est l’union de l’eau et de l’air. Le bleu a valeur d’éternité. […] Le Noir : […] Symbole des ténèbres originelles, il est l’expression du deuil, des aspects négatifs, voir tragiques, de l’existence. Le noir se place à l’origine avant la vie, associé au blanc (le yin et le yang) il exprime la polarité du monde. Le Blanc : contient toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, donc la totalité de la Vie. Il symbolise la pureté, l’absolu […] » Toute une symbolique donc, et de quoi inspirer de petites merveilles livresques.


L’exposition sera accompagnée par une série d’évènements autours de la thématique du livre d’artiste et du livre objet : conférence et ateliers divers. Elle sera ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 13h30 à 18h30.

Plus d’informations sur le site officiel d’Am’Arts.

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
délires - livres - exposition - chartres



Réactions

Publié par leibenguth

 

merci pour ce bel article qui a aussipour conséquence beaucoup sur notre site
Chantal pour Am'Arts

Écrit le 03/04/2011 à 16:45

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Devenir son propre livre : « La boucle du relieur », 48ème nouvelle du Projet Bradbury

Je ne m'en cache pas. D'ailleurs, ce n'est plus un secret pour personne : même si je suis fier d'avoir [...]

pub

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com