Culture, Arts et Lettres > Expositions > Actualité

Galerie-Librairie d'Alain Paire : un lieu atypique à la programmation soignée

Depuis 1994, Alain Paire anime ce lieu situé à Aix-en-Provence. Après un déménagement en 2007, la Galerie se consacre essentiellement à l’exposition d’artistes contemporains.

Par Victor de Sepausy,Le mardi 08 juillet 2008 à 08:12:45 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Situé au 30 de la rue du Puits Neuf (à proximité de la Place Bellegarde et de la rue Mignet), la Galerie-Librairie est devenu en quelques années un maillon incontournable de la scène culturelle du pays des cigales. Spécialisé au départ dans le commerce de livres anciens, Alain Paire a progressivement fait voile vers l'exposition.

Né en 1949, cet écrivain et critique d'art a dirigé en 1976 le cahier de « L’Arc » consacré à Yves Bonnefoy. Auteur aux éditions de l’Imec (1993) de Chronique des Cahiers du Sud 1914-1966, il a été chez  Rivages responsable des Cahiers de Saint-Maximin et des rééditions des Cahiers du Sud : trois anthologies de textes à propos de Jean Ballard, Joë Bousquet et Poésie-Méditerranée.

Un lieu ouvert sur la modernité artistique :

Au cours des dix dernières années, la galerie a programmé des expositions de lithographies d'André Masson, de Pierre Alechinsky, de Max Ernst, de Jean-Pierre Pincemin ou bien de Pierre Tal-Coat et des présentations d'artistes de la proche région comme Vincent Bioulès, Jean-Pierre Blanche, Denis Brihat…

Et l’année 2008 est riche de nouveautés avec pas moins de neuf expositions prévues. Un programme diversifié compose une succession de manifestations impliquant les arts plastiques, la photographie, la bande dessinée, les livres d’artistes et l’édition. On rencontre dans cette programmation des artistes de grande renommée - Jean Amado, Bernard Plossu, Anne-Marie Jaccottet - et des plasticiens implantés dans la proche région.

Programme des événements à venir :

Pendant le deuxième semestre de 2008, la galerie s'active autour de trois chantiers. En juin-juillet, une rétrospective Jean Amado est implantée dans quatre lieux d'Aix en Provence, les jardins du Jas de Bouffan et de l'Atelier Cézanne, le parc du centre culturel de La Baume-les-Aix et dans la Gallerie-Librairie du 30 de la rue du Puits Neuf.

Ensuite, les 11, 12 et 13 septembre 2008, un colloque et une exposition du Centre aixois des Archives départementales des Bouches du Rhône et de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme à propos de « 1948-1968, André Masson / Georges Duby. Arts plastiques et Sciences humaines à Aix en Provence ».

Ce colloque et cette exposition (12 septembre - 20 décembre 2008) évoquent les deux décennies et le paradigme perdu qui faisaient cohabiter dans une grande proximité des peintres et des universitaires comme André Masson, Pierre Tal-Coat, Pablo Picasso, Fernand Pouillon, Jean Amado, Georges Duby, Paul Veyne, Michel Vovelle, Bernard Guyon et Maurice Agulhon.

Une exposition autour d’Anne-Marie Jaccottet :

Un troisième chantier s'achèvera en novembre. En collaboration avec Philippe Jaccottet, Florian Rodari, Alain Madeleine-Perdrillat et les éditions La Dogana, paraîtra une monographie à propos d'Anne-Marie Jaccottet. Le vernissage de l'exposition d'Anne-Marie Jaccottet aura lieu le 13 novembre.

Anne-Marie Jaccottet se consacre à la transmission d'une vision picturale qui se veut hors du temps et des modes pour être au plus proche de l'humain bien qu'il en soit absent. Ses paysages et natures mortes semblent constituer un dialogue silencieux avec l'œuvre d'écrivain de Philippe Jaccottet ; ils ont en commun une aspiration pour l'harmonie, un goût pour le silence et l'éloignement des turbulences de la vie.

Pour en savoir davantage sur ce haut lieu culturel, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de la Gallerie-Librairie. Vous y retrouverez le programme des différentes manifestations ainsi que des photos et des retours sur les derniers événements organisés dans ce lieu accompagnés d'entretiens avec les artistes de passage.

La galerie est ouverte du mardi au samedi, de 14h30 à 18h30.

Sources : Galerie Librairie Alain Paire , , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
Galerie - Librairie - Alain - Paire



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Qui a peur du grand méchant loup ? « Chrono », 50ème nouvelle du Projet Bradbury

Le temps file : déjà le 50ème texte. D'ordinaire, chaque palier en dizaine est une source de satisfaction, mais à deux [...]

Le Paris me des kids, Marcella & Pépée

Présentation de l'éditeur : La Tour Eiffel dans tous ses états comme vous ne l'avez jamais vue. Couleurs pop et [...]

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com