Culture, Arts et Lettres > Expositions > Actualité

Gratuité des musées à l'essai

14 sites culturels font partie de l'opération qui a commencé réellement le 2 janvier 2008

Par Victor de Sepausy,Le samedi 05 janvier 2008 à 09:00:00 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le test de la gratuité des musées a véritablement commencé mercredi 2 janvier (les musées étant traditionnellement fermés le mardi). Elle ne concerne que les collections permanentes et se terminera dans six mois.

Objectif : attirer des visiteurs d’un genre nouveau :

C’est un organisme extérieur qui sera chargé d’évaluer l’affluence et surtout la composition socio-professionnelle du public. Christine Albanel avait réaffirmé en octobre dernier la volonté de faire venir davantage de non initiés au travers de cette mesure.

Paris et la région parisienne :

Seront concernés par le test le musée Guimet, le musée Cluny, le musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, le musée national de la Renaissance d'Ecouen, le musée des Arts et métiers, le musée de l'Air et de l'espace du Bourget.

En province :

Vous pourrez aller voir le musée de la Marine de Toulon, le musée Adrien-Dubouché à Limoges, le musée Magnin à Dijon, le palais du Tau à Reims, le palais Jacques-Coeur à Bourges, le château d'Oiron, le musée national du château de Pau et le château de Pierrefonds.

Pour l’instant il est bien trop tôt pour pouvoir tirer des conclusions mais déjà dans certains musées, ainsi celui des Arts et Métiers, on pouvait noter que les visiteurs étaient bien informés de l’opération.

Une opération peut en cacher une autre…

Concernant le public âgé de 18 à 25 ans, une gratuité ciblée est mise en place un soir par semaine dans certains établissements. Pour le musée national d’Art moderne du Centre Pompidou ce sera le mercredi soir, le jeudi soir pour le musée d’Orsay, le vendredi soir pour le Louvre enfin le samedi soir pour le Quai Branly.
Que vous soyez ou non des habitués des musées, l’opération est une raison de plus de vous amener à fréquenter ces musées durant vos froids week-ends d’hiver.

Sources : 20 minutes , , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
gratuité - musées - Guimet - Cluny



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Devenir son propre livre : « La boucle du relieur », 48ème nouvelle du Projet Bradbury

Je ne m'en cache pas. D'ailleurs, ce n'est plus un secret pour personne : même si je suis fier d'avoir [...]

Livre numérique gratuit

pub

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com