Culture, Arts et Lettres > Expositions > Actualité

Le street art se met à la page pour des déambulations littéraires

Bibliothèque visuelle

Le vendredi 07 juin 2013 à 12:11:22 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le street art s'écrit sur les murs des villes, et raconte des histoires en tout genre. Certaines créations rendent un hommage appuyé au livre et à la lecture, comme pour faire penser, sur le chemin du travail ou du domicile, à ouvrir un livre dès que cela est possible. Et, papier ou numérique, les murs ne tolèrent aucune barrière.

 

 

précédent

image

image

image

suivant

 
 
Face aux immenses barres de Saint-Pétersbourg, 290 m² de littérature ne sont pas de trop : les peintures murales ci-dessus ont été commandées par le fournisseur d'énergie TEK, et permettent de rendre un peu plus esthétique les cubes de briques qui abritent le transformateur du secteur. L'équipe d'Art-Facade collabore régulièrement avec TEK pour améliorer l'aspect des constructions fonctionnelles.
 
 
Crédits BM de Lyon
 
 
Pas besoin d'aller aussi loin pour voir un mur se changer en littérature : à Lyon, rue de la Platière, une fresque murale de Nicolas Daum, « Bibliothèque de la cité », souligne la place du livre dans la capitale des Gaules :
Fresque en hommage aux écrivains de Lyon et de Rhône-Alpes. Et plus largement à la littérature, sous toutes ses formes et au fil du temps dans la région. Près de 500 références à la fenêtre ou sur les étagères du libraire. Au rez-de-chaussée, le facteur en tournée, l'atelier de l'imprimeur du XXIe siècle, la bibliothèque et la librairie, côtoient le marché des bouquinistes, installés tous les dimanches sur le quai.
 
Crédits Jay Giroux
 
 
Les graffeurs travaillent à égalité l'image et le texte : pas étonnant dès lors qu'ils rappellent aux passants qui déambulent l'importance de l'alphabétisation : l'artiste Jay Giroux plaque ainsi ses stickers un peu partout, pour agir comme un électrochoc visuel.
 
 
Fresque de Philadelphie, signée Donald Gensler
 
 
Des organisations plus officielles prennent parfois le relais du graff sauvage : une dizaine d'entre elles, et l'université de Philadelphie, ont participé à cette fresque murale supervisée par Donald Gensler. La lectrice n'est autre que la petite-fille de Linda Wright, une institutrice populaire dans le quartier.
 
 
 
 
Si les graffeurs apprécient tant les livres, c'est aussi parce qu'ils véhiculent des pensées indomptables, même sous le coup des matraques, ici à Valence, en Espagne.
 
 
 
 
Ils prennent d'ailleurs volontiers la tangente, comme ici, sur une façade de San Francisco. La fresque a été peinte par Bill Weber, et l'installation livresque accrochée par Brian Goggin.
 
 
 
 
Enfin, les rues de Dublin se sont changées en rayonnages dématérialisés, le temps d'une campagne du conseil de la ville pour promouvoir la lecture, et le domaine public : les QR codes permettent évidemment de télécharger l'oeuvre en question...
 
D'autres exemples de street litter-art-ure pourront être trouvés sur Ebook friendly.

Pour approfondir

photo Oury Antoine

   

Rédacteur en chef adjoint. Créateur du Juke-Books littéraire. Sensible aux questions sociales. A l'écoute sur http://www.coupdoreille.fr

 

Mots clés :
graffiti - livres - murs de la ville - street art



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Voyage au bout du livre #1 : L'éditeur, passeur professionnel

Voyage au bout d'une livre, c'est le titre de l'une des rubriques que je propose désormais sur la plateforme Les...

Ecrivez, on s'occupe du reste La littérature selon Amazon , le reportage selon Arte #StorySeller

Ceci est un Post LT/Commentaire du reportage Un format Très bâtard, une succession de prises de notes relatant/paraphrasant en...

#StorySeller Ecrivez, on s'occupe du reste La littérature selon Amazon , le reportage selon Arte

Ceci est un Post LT/Commentaire du reportage Un format TRES bâtard, une succession de prises de notes relatant/paraphrasant en...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com