Zone 51 > Inénarrable > Actualité

A imprimer : des pubs Google AdWords en guise de Marque-Pages

Euh, oui...

Par Nicolas Gary,Le dimanche 05 février 2012 à 10:21:50 - 2 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Les publicités Google AdWords, qui font les beaux jours du moteur de recherche, ont été couplées avec différents autres outils de la société californienne, pour arriver à un nouvel outil : Google Marque-pages. Sauf que ce dernier s'appuie principalement sur AdWords.


Pour ceux qui l'ignorent, AdWords, ce sont ces publicités contextuelles qui s'affichent sur certains sites internet. « Le service Google AdWords propose aux entreprises et particuliers d'acheter des mots clefs, en contrepartie Google fait figurer des annonces contextuelles, en fonction de ces mots clefs, sur les pages des services qu'il propose. »

 

Et comme tous les services de Google sont interconnectables, mais que AdWords reste le fil rouge, du fait de la rémunération qu'il rapporte, la société propose donc d'exporter les annonces publicitaires AdWords, pour s'en faire des marque-pages. Fallait oser, en effet. 

 

 

 

« Le projet Google Marque-pages consiste à introduire dans des livres précis en accès libre dans les bibliothèques publiques, des marque-pages sur lesquels figurent des annonces Google. Les annonces sont contextuelles, elles correspondent aux thèmes abordés dans le livre. Ce sont de vraies annonces récupérées depuis Gmail. »

 

On pourra trouver à cette adresse plus d'informations, ainsi que les patrons à télécharger pour réaliser soi-même en quelques clics, les marque-pages de vos rêves, à la sauce publicitaire Google.

 

 

 

Or...

 

Or, le plus amusant n'est peut-être pas là : une belle citation du ministre de la Culture s'impose dès la page d'accueil. 

 

"Numériser notre patrimoine, notamment littéraire, sans Google serait une folie."

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, le 08 décembre 2011

 

Intéressante affirmation... mais peut-être Google aurait-il pu indiquer dans quelles circonstances cette belle phrase a été prononcée. En somme, indiquer sa source. Tout simplement parce que posée de la sorte, la citation du ministre est un peu saugrenue. 

 

Eh bien, puisque Google a oublié, ou n'a pas trouvé, on va l'aider : il s'agit d'un entretien du ministre accordé à BFM Business. À l'époque, le principe des partenariats public privé battait son plein. Le ministre assurait ainsi : 

C'est du réalisme et par ailleurs Google offre un service et une efficacité formidables. Et donc se dire que l'on va numériser notre patrimoine, notamment littéraire, sans Google, ce serait une folie. Donc il faut trouver des arrangements qui soient équitables et qui ne soient plus ni secrets, ni totalement exclusifs, ni menés à la hussarde comme dans le passé.

 

 

Allez, trêve des confiseurs, et présentation de Marque-pages en vidéo  :

 

Pour approfondir

Mots clés :
marque-pages - Google - publicités - AdWords



Réactions

Publié par Dare

 

Etrange, comme information.
Je suis personnellement un peu (énormément) sceptique, d'autant plus que l'adresse de la page qui sert de référence à l'article ne semble pas émaner directement de Google... Un nom de domaine étrange, plus le fait que je ne vois pas ce que Google ou les personnes qui impriment ces marques-pages pourraient avoir à y gagner.
En effet, Google Adwords fonctionne de telle manière que la firme se rémunère par le passage qui est fait sur ces publicité. Avec un tel dispositif, qui n'est pas contrôlable, cela n'a pas grand intérêt.
Des patrons à la portée de n'importe quelle personne ayant photoshop, un site que l'on pourrait coder avec des tutoriels en html et css basiques, je ne pense pas que ce soit une information crédible !

Écrit le 05/02/2012 à 21:49

Répondre | Alerter

Publié par Nicolas

 

Et en vrai, qui est à derrière ça ?

Écrit le 06/02/2012 à 11:10

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

pub

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com