Zone 51 > Inénarrable > Actualité

La crampe de l'écrivain serait liée à une anomalie neuronale

Vivant... IL EST VIVANT !

Par Clément S.,Le jeudi 16 avril 2009 à 17:10:05 - 17 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La crampe de l'écrivain est « une dystonie segmentaire qui touche le membre supérieur dominant et plus particulièrement les muscles du poignet et des doigts » (référence )

En tant que telle, elle a un effet déplaisant pour l'écrivain : il ne peut plus écrire... Mais un groupe de chercheurs de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris a peut-être mis le doigt - hem - sur une relation entre des anomalies neuronales et cette fameuse crampe.

Selon le Dr Stephane Lehéricy, directeur du Centre de recherche en neuroimagerie, des analyses montrent que la perte du contrôle musculaire pourrait être d'ordre neuronal, affectant certaines régions du cerveau, et se répercutant sur la main.

Son équipe a ainsi mené une série de tests sur 26 personnes souffrant de ce mal et 26 autres en bonne santé. Rien n'est précisé quant à la qualité littéraire de ce que pouvaient écrire les uns ou les autres, manifestement, cela n'entre pas en compte dans l'étude. Les scanners montrent alors clairement que la matière blanche du cerveau, qui est constituée de fibres blanches myélinisées serait en cause dans la crampe de l'écrivain.

Ces fibres que l'on retrouve dans le cerveau et la moelle épinière présentent donc des anomalies qui gênent la transmission des informations depuis le cerveau et la coordination des gestes. Des symptômes que l'on ne détecterait pas chez les patients en bonne santé donc.

Étant donné qu'il n'existe aucun traitement pour ce mal, une telle information peut s'avérer capitale et nécessite des recherches plus approfondies pour parvenir à l'élaboration d'une solution future. Bien sûr, cela ne garantit pas qu'elle arrivera dès demain, les mécanismes du cerveau restant encore très complexes, mais au moins, on a trouvé l'entrée du canal.

Carpien ?

Sources : Health Day , , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
crampe - ecrivain - anomalie - neuronal



Réactions

Publié par Ayman

 

Je suis touché par cette maladie très désagreable. Jamais je m'imaginais en telle situation. Ce qui m'emerde que parfois je trouve c'est mieux qu'avant et d'autre ça chute completement. ça fait à peu près 1 an que je suis une réanimation à l'hôpital St Anne mais rien encouragent!! à mon avis, on deverait analyser les protèines transmetteurs en zone infectées, on sait jamais, peut être c'est à cause d'une carence. Finalement, ça mérit l'embauche des équipes vraiement complémentaires pour étudier les causes possibles de cette maladie et envisager des traitements deffinitifs. Il faut pour cette étude des bioanalystes, pharmaciens, neurologues et volontaires. On sait jamais peut être ça peut répondre à nos attentes. Quant-à-moi, je suis tout le temps partant comme un volontaire et bioanalyste si besoin. Ayman

Écrit le 22/03/2010 à 14:04

Répondre | Alerter

Publié par léa

 

je souffre également de cette maladie depuis plusieurs années, et j'espère de tout coeur qu'un remède sera trouvé. Comme vous Ayman, il m'arrive parfois "d'aller mieux". J'écris un peu mieux, mais ce n'est que temporaire. Je n'en peux plus. Cette maladie gache ma vie. Il faut vraiment que les médecins et autres chercheurs s'activent, car nous sommes plus qu'on ne le croit à être atteindre de ce mal.

Écrit le 10/04/2010 à 23:42

Répondre | Alerter

Publié par salut

 

bjr moi aussi j?ai cette maladie et de plus en plus ça s?aggrave je crois qu'il a atteint mon épaule.
Essaient l injection de toxine sa peux être utile.

Écrit le 27/05/2010 à 23:04

Répondre | Alerter

Publié par CCC36100

en réponse à Ayman  

Je suis touché par cette maladie depuis 09/1993 suite à une opération des sinus, de la cloison nasale, et de la luette. Je suis comptable et depuis quelque mois elle est revenue me causant des difficultés dans mes recherches d'emploi. J'ai RDV le 27/02 au CHU de Poitiers avec un professeur spécialé dans cette maladie.

Écrit le 24/01/2012 à 16:16

Répondre | Alerter

Publié par ss44

en réponse à CCC36100  

Bonjour,
moi aussi je suis atteinte de cette maladie.
j'ai vu un neurologue qui m'a prescrit des injections de toxine. Il ne peut faire ces injections qu'à l'hôpital un jour précis dans le mois. Et je ne peux pas me permettre de m'arrêter en ce moment. La toxine traite-elle vraiment cette maladie ou y a t-il seulement un soulagement. Sur beaucoup de sites j'ai vu que ça ne marchait pas tout le temps.
Avez-vous une autre solution. CCC36100 pourras tu nous dire ce qu'il ce qu'il te diront au CHu.
Merci d'avance

Écrit le 25/01/2012 à 09:25

Répondre | Alerter

Publié par Cedric

 

Bonjour, la même chose que pour vous, je sors du neuro ce matin.Ce qui me paraît bizarre , c est que maintenant j ai rdv à la salpetriere à Paris avec un professeur.Enfin bon,j attaque le traitement d artane demain.je flippe surtout pour mon travail, j espère qu ils me fourniront un poste adapté.Sinon , pour ma part , j ai aussi l impression que mon poignet est touché par cette sacrée maladie.Bon courage à toutes et à tous,tenez moi au courant . Merci

Écrit le 30/01/2012 à 18:00

Répondre | Alerter

Publié par ss44

en réponse à salut  

bonjour,
peux tu me dire si la toxine bucolique a fait des effets ?
peux tu réécrire comme avant ?
merci d'avance

Écrit le 16/02/2012 à 12:39

Répondre | Alerter

Publié par mansaré

 

je suis touché par cette maladie depuis que j'étais à la fac ,un moment je m'appliquais avec ma main gauche pour ne pas rater mon cycle universitaire mais le pire aujourd'hui je ne peux plus écrire .Aidez -moi .

Écrit le 19/10/2012 à 23:12

Répondre | Alerter

Publié par JOUBERT

 

J'ai une crampe de l'écrivain qui m'a obligé à demander une dérogation pour passer des examens à la machine à écrire. (j'ai donc appris à taper).
Puis heureusement est arrivé le traitement de texte sur ordinateur ce qui m'a permis d'avoir une vie professionnelle acceptable. J'ai aussi appris à écrire de la main gauche. (récemment le notaire ne comprenait pas : je signe de la main droite, j'écris les phrases un peu longues de la main gauche, je remplis les tableaux avec la droite etc....) Mais c'est vraiment intolérable parfois d'autant plus que personne ne comprend ça. Je suis à la retraite maintenant, il me semble que ça va un peu mieux.

Écrit le 10/02/2013 à 11:23

Répondre | Alerter

Publié par Alain

 

Il existe un traitement naturel et efficace contre les crampes de la main. Tapez sur Google "crampes aux mains". Moi, je n'ai plus rien. J'ai trouvé ça absolument génial. Et surtout c'est pas cher.

Écrit le 31/03/2013 à 18:29

Répondre | Alerter

 

12

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Livre numérique gratuit

pub

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com