Zone 51 > Inénarrable > Actualité

La machine à lire nos pensées... n'est pas tout à fait prête

Ah, si pendant mes cours à l'école...

Par Nicolas Gary,Le dimanche 22 mai 2011 à 10:14:20 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Ce fut l’un des thèmes de prédilection dans l’âge d’or de la science-fiction, et probablement l’un des plus vieux fantasmes de l’humanité. Lire dans les pensées d’autrui, voire, pourquoi pas, les modifier, les influencer... Un bon lavage de cerveau, directement à la racine, rien de mieux.

Dans le domaine de la neuro-imagerie, les progrès sont constants, mais ainsi que le précise l’AFP, ce n’est pas demain que l’on pourra lire dans la tête d’autrui, comme on outre un livre.

Eternel fantasme

Stanislas Dehaene, directeur du laboratoire de neuro-imagerie cognitive au centre Neurospin, explique que l’on saisit de mieux en mieux, les modes de fonctionnement du cerveau. Cependant, « notre capacité de lire un cerveau individuel à un moment donné est très limitée ».

Les examens de neuro-imagerie nécessitent encore le plein accord de ceux qui s’y prêtent, et surtout leur entière collaboration. Sans quoi, l’examen échoue facilement.

Pour exemple, ajoute-t-il, savoir si une personne pense à l’un ou l’autre chiffre, sur deux proposés, revient à du 1 sur 2, si l’on laisse le hasard faire. Mais avec la neuro-imagerie, on passe la barre des 60 % de réussite. Pas encore un miracle, et surtout pas l’assurance de se plonger immédiatement dans l’esprit de son voisin. Et le professeur d’assurer que pour l’heure, « fantasmer que l'imagerie cérébrale va lire ou contrôler les pensées. C'est très largement hors d'atteinte ».

Facile, en théorie... mais dans les faits


En mai 2007, une équipe de chercheurs américaine avait établi un programme, digne de l’ouvrage de Philipe K. Dick, qui était passé au cinéma sous le nom de Minority Report. « Chaque pensée, et donc chaque intention, est associée à un schéma unique d'activité du cerveau. Ainsi, le projet d'une attaque terroriste doit correspondre à un schéma particulier. Si on est capable de le reconnaître, on doit pouvoir prédire que quelqu'un fomente un tel complot », estimait John-Dylan Haynes, chercheur au Max Planck Institute pour les sciences de la cognition et du cerveau.

Avec une nuance : « Le problème, c'est que les détails des pensées correspondent à des schémas d'activité cérébrale différents suivant les individus. Nous avons beaucoup de recherches à mener. » Les auteurs de SF ont encore de beaux jours devant eux, à inventer des machines ou des pouvoirs psy, capables de supplanter la technologie actuelle...

Même si, manifestement, certaines ont déjà mis un pied dans l’univers du contrôle par la pensée, des objets, y compris complexes, qui nous entournent.


En attendant d’avoir la vôtre, peut-etre que la lecture d’André Maurois peut s’imposer, avec sa fameuse Machine à lire les pensées, création d’un physicien, amateurs d’atomes, qui s’ennuyait dans son laboratoire. Le Psychographe est redoutablement efficace, pour ce qui est de dévoiler les sombres secrets des uns et des autres.


 

Ou alors faire un tour sur ce lien, celui de la machine qui devine...

Et quitte à lire les pensées d’autrui, autant plonger directement dans son cerveau, au point de pouvoir l’utiliser comme un simple pantin. Dans la peau de John Malkovitch, vous connaissez ? Un film de 99, réalisé par Spike Jonze, avec John Cusack, Cameron Diaz, Catherine Keener et bien sûr John Malkovitch.

N'hésitez pas à laisser vos conseils, lectures ou autres, dans le domaine...

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
lire - pensées - neuro - imagerie



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Vers l'infini et au-delà : « Spoutnik », 49ème nouvelle du Projet Bradbury

Alors, bande de petits veinards, on est en vacances ? Pas moi ! Le Projet Bradbury se reposera quand il en aura terminé avec les [...]

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com