Zone 51 > Inénarrable > Actualité

Sarkozy qui lit 'Guerre et Paix', pas dépaysé entre Juppé et BHL

Dans l'avion des lectures présidentielles...

Par Nicolas Gary,Le mercredi 21 septembre 2011 à 08:53:25 - 3 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

De toutes les pieuses abominations dont il nous aura été donné de faire part, les lectures de Nicolas Sarkozy remportent haut les mains, peau d'lapin, la palme d'or. Découvrant un patrimoine littéraire depuis son accès à la présidentielle, qui s'apprend entre le collège et le lycée, Nicolas n'a pas brillé par ses lectures.

Alors oui, ce qui compte n'est pas la hauteur gravie, mais bien le point de départ, et pour bas qu'il fut, celui du président ferait croire facilement que l'ascension relevait du chemin de croix.

Il faut revenir à une passe d'armes musclées entre Benard-Henri Lévy et Alain Juppé, pour comprendre ce qu'il en est. Les deux hommes se bouffent le nez, sur des histoires de génocide au Rwanda, que Juppé aurait négligé, alors que BHL s'en serait emparé... Et puis, BHL aurait accusé Juppé d'être « complice » de ce génocide, en n'ayant rien fait, alors que Juppé se défend d'avoir dénoncé le génocide...


Si tout cela fait un peu Roujon-Macquart, point de littérature entre ces lignes ! Et pourtant, dévoile le Volatile du mercredi, le Canard enchaîné, alors que les deux hommes s'empoignent sur qui qui qui en a fait le moins, le plus ou le pas assez, Nicolas Sarkozy lit. Le fait n'est pas contestable. Même Jean-Louis Borloo l'a reconnu.

Aux deux hommes, il avait confié : « Vous êtes trop intelligents pour ne pas discuter de vos différends. » Quid ? Est-ce une lecture de type le Boudhisme pour les boulets ?

Non point. Durant le trajet de retour en avion, où Juppé et BHL se donnent mille délicats noms de l'île aux oiseaux du bassin d'Arcachon, le président lit Guerre et Paix - et non la version piratée, Guerre Épée, qui n'est qu'un remix de Star Wars. Et c'est en lâchant ce livre qu'il avait à la main, que le président somme les deux gaillards de trouver un terrain d'entente.

Commentaire de Borloo, cité par le Canard : « Il paraît que Sarkozy lit, en ce moment, Guerre et Paix. Il ferait mieux de lire Crime et châtiments, ce serait plus approprié. » Et nos confrères, hilares, de proposer plutôt L'idiot, pour un champ littéraire russe plus vaste, évidemment.

Lecture numérique

Ça tacle sévère ! Mais pour l'heure, personne ne s'est demandé pourquoi le président, pourtant si versé dans ce qui brille et reflète la réussite, n'avait opté pour la lecture sur une tablette - on lui laisserait volontiers choisir la marque. C'est que, tout simplement, avec un bon vieux poche en papier, le monde entier peut s'extasier de ce que le président lise un si grand classique. Alors qu'avec un lecteur ebook ou une tablette, on se demandera toujours si vous n'êtes pas en train de jouer à Tétris...

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
lecture - sarkozy - president - lybie



Réactions

Publié par Mimile

 

Alors que jusqu'ici il ne lisait que guère épais...

Écrit le 21/09/2011 à 11:57

Répondre | Alerter

Publié par Lesmontsontunsens

 

Je suis scandlisé par les propos de l'auteur de cet article en ce qu'il parle avec une Légèreté affligeante "des histoires de génocide au Rwanda". Est-ce de l'ignorance quant à la gravité d'un génocide, en l'occurence celui perpétré contre les tutsi en 1994 au Rwanda, ou s'agit-il de manque de considération quant il s'agit de l'autre, un peuple lointin, africain ainsi que le disait François Mitterand:"dans ces pays là un génocide n'est pas très important"?

Écrit le 21/09/2011 à 16:09

Répondre | Alerter

Publié par Deux poids deux mesures

 

Il faudrait faire canoniser subito BHL, le André Rieu de la philosophie, ce chantre mou des droits de l'homme, des puits de pétrole et de l'état lépreux.

Écrit le 22/09/2011 à 09:00

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com