Zone 51 > Insolite > Actualité

Deux soleils pour une seule planète : Kepler-16b

Astronome, c'est un métier qui rime un peu avec éternel enfant émerveillé ?

Par Nicolas Gary,Le samedi 17 septembre 2011 à 16:33:04 - 36 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

De son petit nom, Kepler-16b, du nom du télescope qui l’a découverte, est une planète qui fascine la communauté geek, autant qu’astronomique. C’est que, située à 200 années lumières de notre petite planète bleue, elle dispose de deux soleils.

George Lucas avait donc raison : lui qui dans Star Wars avait placé une planète circumbinaire, se voit confirmé dans son idée. Mais loin de Tatooine, plutôt désertique, Kepler-B16 serait plutôt froide et gazeuse. Et selon les observations, la vie y est peu probable...

« Une fois de plus, nous découvrons que notre système solaire n'est qu'un exemple parmi la diversité des systèmes planétaires que la nature peut créer », expliquent les scientifiques. 


La petite histoire ne dit pas si le corps scientifique baptisera les deux soleils Tatoo 1 et 2, en hommage à ceux de la planète Tatooine. Peut-être pas puisque Kepler-16b appartient à notre galaxie tout de même.


Et puis, ce n’est pas vraiment la première occurrence, avec Star Wars d’une telle planète : on en trouve pléthore dans Star Trek - voir à ce titre le livre Lawrence M. Krauss, La physique de Star Trek (1998), détaillant nombre des phénomènes astronomiques de la série.

voir le site de la Nasa pour plus de détails 

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
circumbinaire - soleils - planete - science



Réactions

Publié par Florent

 

Kepler-16 est peut être dans notre galaxie mais certainement pas dans notre système solaire

Écrit le 17/09/2011 à 10:16

Répondre | Alerter

Publié par petro

 

"Peut-être pas puisque Kepler-16b appartient à notre système solaire tout de même."
Je suis heureux d'apprendre que notre système solaire s'étale au moins jusqu'à 200 AL de notre soleil.

Écrit le 17/09/2011 à 10:26

Répondre | Alerter

Publié par Episodique

 

Comment avoir confiance dans le Littré après avoir lu ce poulet bourré d'erreurs ?
Littré = jamais, trop de stupidités, site à éviter. Faites passer.

Écrit le 17/09/2011 à 10:37

Répondre | Alerter

Publié par Tom

 

Consternant..

Écrit le 17/09/2011 à 10:42

Répondre | Alerter

Publié par Tom

 

Consternant..

Écrit le 17/09/2011 à 10:43

Répondre | Alerter

Publié par alain.11

 

Maintenant pour vous les soleils tournent autour des planètes! Et à 200 années lumière on est toujours dans le système solaire; c'est vraiment du n'importe quoi ! Si vous voulez faire des articles scientifiques, faites au moins un effort !

Écrit le 17/09/2011 à 10:53

Répondre | Alerter

Publié par Weylin

 

... Epic fail sur l'article.

Écrit le 17/09/2011 à 10:59

Répondre | Alerter

Publié par lou

 

J'ai tilté aussi alors que ma seule connaissance en astrologie je la dois à mon atlas pour enfant de mes 7 ans !!

Écrit le 17/09/2011 à 11:10

Répondre | Alerter

Publié par nullPointerException

 

"Deux soleils autour d'une seule planète : Kepler-16b"
je pensais que c'étaient les planètes qui gravitaient autour de leurs étoiles...

Écrit le 17/09/2011 à 11:18

Répondre | Alerter

Publié par Corsair

 

Lamentable

Écrit le 17/09/2011 à 11:31

Répondre | Alerter

Publié par mamats

 

l'article ne dit pas que la planete fait parti de notre systeme solaire. Il faut apprendre à lire et à interpreter

Écrit le 17/09/2011 à 11:32

Répondre | Alerter

Publié par leika

 

Le soleil est assez éloigné du centre de la galaxie, ce système en serait encore plus éloigné. 200AL c'est peu, autant dire que si la science dépasse la barrière psychologique d'Einstein et c'est possible, puisque nous sommes visités par des OVNIS (Sur la plage de LLoret de mar, avec beaucoup de témoins le soir, j'en ai vu un début septembre), alors je pense que dans 200 ans, nous visiterons cette planète.

Écrit le 17/09/2011 à 11:34

Répondre | Alerter

Publié par Patrice

 

il y aura bientôt 2 Soleil à proximité de notre bonne Terre.
Je sais que c'est les scientifiques ne sont pas d'accord mais ce n'est pas surprenant ils n'ont jamais inclus dans leurs analyses Notre Créateur, par contre ils affirment tout connaitre.

Écrit le 17/09/2011 à 11:37

Répondre | Alerter

Publié par Fred

 

Moi aussi, j'ai vu des OVNIS cet été ! Il y en avait de partout sur la côte ! Impressionnant et pourtant, personne n'en parle. Il y a un cruel manque d'information à ce niveau. On a peur de faire peur, c'est tout.

Écrit le 17/09/2011 à 11:37

Répondre | Alerter

Publié par Hugo

 

Oui, je te rejoins Patrice, qu'en est-il de notre Créateur dans cette nouvelle découverte ? Où siège-t-il ? Ils sèchent là, j'ai l'impression, nos amis scientifiques !!

Écrit le 17/09/2011 à 11:39

Répondre | Alerter

Publié par Scientifique

 

Pour éviter de faire des erreurs, vous n'avez qu'à recopier l'article de 20 minutes...

Écrit le 17/09/2011 à 12:01

Répondre | Alerter

Publié par Scientifique

 

Pour éviter de faire des erreurs, vous n'avez qu'à recopier l'article de 20 minutes...

Écrit le 17/09/2011 à 12:02

Répondre | Alerter

Publié par JLG47

 

Ce n'est pas un système triple, mais un système ou un "petit" soleil" tourne autour d'un "gros"
Un peu comme si Sature ou Jupiter avait été assez gros pour s'allumer.
Quant à savoir qui tourne autour de qui, tout tourne autour d'un barycentre! Il suffit de préciser quel référentiel on choisi, et pour le commun des mortel qui utilise la terre comme référentiel ?

Écrit le 17/09/2011 à 12:05

Répondre | Alerter

Publié par belphégor

 

"Notre Créateur"... lire de telles âneries au XXIème siècle! ce fameux créateur n'est qu'une fable, mettez-vous ça dans le crâne. Ce n'est pas avec de telles fumisteries que la Science (qui certes, peut se tromper) pourra avancer.

Écrit le 17/09/2011 à 12:05

Répondre | Alerter

Publié par Szarah

 

Trop fort, le coup des soleils qui tournent autour d'une planète, c'est du jamais vu :)
Remboursez !

Écrit le 17/09/2011 à 12:17

Répondre | Alerter

 

12