Zone 51 > Insolite > Actualité

Explorer tout un monde de livres et de lectures

Par Clement Solym,Le jeudi 03 novembre 2011 à 11:29:22 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le site Book Drum vient de dresser une carte du monde, qui rassemble les 150 plus grands livres de la littérature universelle. Une carte qui s'appuie sur la technologie Google Earth, et qui serait la première représentation du genre.


Les contributeurs peuvent apporter leur petite touche à l'ensemble, en illustrant de texte et de photos les différents lieux pointés. Ainsi, on peut donner une foule d'informations sur une ville citée dans un livre, et proposer des renseignements quasi-touristiques sur le lieu, et ses relations avec l'oeuvre qui le mentionne.

 

 

Il suffit de regarder et de fouiller sur la mappemonde pour se rendre compte que l'on y passerait ses journées sans en avoir fait le tour.

 

L'outil étant d'origine anglophone, on ne s'étonnera pas trop de ne découvrir que les grands classiques des littératures étrangères dans les autres pays, et une profusion de livres principalement au Royaume-Uni.

 

La carte est collaborative, et invite tout un chacun à apporter sa contribution, pour établir une géographie littéraire plus complète encore...

 

Voir sur Book Drum

(plug-in Google Earth indispensable)

 

 

 

L'outil est d'autant plus amusant qu'hier, Google Maps a dévoilé un nouveau service complétant celui de Street View, qui permet désormais d'entrer dans des boutiques, sans avoir à quitter son fauteuil ni son écran.

 

De multiples couplages pourraient facilement être envisagés...

Sources : via Guardian

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Facebook, une vraie fausse bonne idée pour les auteurs indépendants

Les auteurs — et en particulier les auteurs indépendants — ont du pain sur la planche. S'ils souhaitent être lus, ils...

Nous étions une histoire, Olivia Elkaim

J'ai dit sur My Boox tout le bien que j'ai pensé du roman d'Olivia Elkaim (Stock, février 2014, 256 pages,...

Ma Biblioboite

Une Bibliobox ? Kezaco ? La genèse de la bibliobox (LibraryBox) commence avec celle de la PirateBox. Une PirateBox, c'est...

pub

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com